Le chômage baisse, l’activité reprend, la croissance accélère. Du moins, c’est ainsi que les ménages perçoivent le contexte économique en France. Résultat, ils reprennent confiance !
Un moral en hausse
D’après la note de conjoncture de l’Insee, en janvier 2017, la confiance des ménages dans la situation économique augmente un peu après deux mois de stabilité : l'indicateur qui la synthétise atteint 100, sa moyenne de longue période. Il était inférieur à ce seuil depuis novembre 2007.
D’abord, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle future s’améliore : le solde correspondant gagne 3 points et retrouve son niveau moyen de longue période, qu’il n’avait pas atteint depuis septembre 2007. Quant à l’opinion des ménages sur leur situation financière passée, elle est stable. La proportion de ménages estimant en outre qu’il est opportun de faire des achats importants est quasi stable.
Ensuite, depuis septembre 2016, le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne future est quasi stable. Et l’opinion des ménages sur le niveau de vie passé en France s’améliore après une dégradation en décembre. Ils expriment en outre une confiance relativement mesurée quant au niveau de vie futur en France.
Même plus peur
Enfin les craintes des ménages sur le chômage baissent de nouveau en janvier (−3 points), après s’être fortement réduites depuis octobre. Le solde se situe à son plus bas niveau depuis juin 2008
Bref, “ça va mieux”, comme le disait François Hollande, qui a pourtant renoncé à se représenter à l’élection présidentielle de 2017.