Le papier toilette, bientôt un produit de luxe ?

Par Olivier Sancerre Modifié le 11 avril 2022 à 12h08
Hausse Prix Papier Toilette 1
40%Le coût de la pâte à papier a augmenté de 40%.

La hausse générale des prix sur les produits de consommation courants va frapper une catégorie absolument indispensable pour le quotidien : les produits d'hygiène comme le papier toilette, les mouchoirs en papier et l'essuie-tout.

Aussi banal qu'indispensable, le papier toilette va devenir plus cher dans les prochaines semaines. Michel-Edouard Leclerc a prévenu sur le plateau de BFMTV que le prix de ce produit va « augmenter considérablement », ainsi que celui de l'essuie-tout et des mouchoirs en papier. Des produits qui ont pour point commun d'être issus de la pâte à papier, dont les coûts ont augmenté de 40% en un an, selon les professionnels du secteur. Ajoutez à cela les coûts de l'énergie et du transport qui ne cessent de flamber depuis plusieurs mois, et il est indispensable d'augmenter les prix de ces produits.

Hausse vertigineuse des coûts

Quant à la guerre en Ukraine, bien sûr cela n'a rien fait pour arranger les choses, notamment du côté des prix de l'énergie. Jusqu'à présent, la grande distribution bloque la hausse des prix sur ces produits. Les industriels, confrontés aux factures de plus en plus élevées de leurs fournisseurs, absorbent ces hausses des prix dans leurs marges, mais cette situation ne peut pas durer trop longtemps au risque de faire couler purement et simplement l'entreprise.

La grande distribution va renégocier les prix

Les distributeurs semblent désormais prêts pour des négociations tarifaires. C'est du moins le signal envoyé par Michel-Edouard Leclerc, qui prépare le terrain à la mauvaise nouvelle auprès du grand public. Reste à connaitre le niveau de hausse des prix pour ces produits. La rumeur évoque une augmentation de 30%, ce qui serait un coup dur pour le pouvoir d'achat déjà contraint par l'inflation et la flambée des prix de l'énergie.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Le papier toilette, bientôt un produit de luxe ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis