D’ordinaire, lorsque vous effectuez vos courses en ligne, vous devez vous rendre en périphérie de la ville récupérer vos courses au drive de l’hypermarché. Désormais, vous pourrez les récupérer en plein centre-ville !
A pied, en plein centre
La chaîne d’hypermarchés Cora a décidé d’ouvrir en plein centre-ville de Metz un retrait piéton, pour permettre à ses clients de récupérer leurs sacs de courses à pied. Un local de 120m2 va ouvrir ses portes à partir du 5 septembre dans une avenue commerçante et piétonne du centre-ville.
Le projet « Cora en ville » permettra également aux clients de bénéficier de tous les services que l'on peut trouver à l'accueil des hypers de l'enseigne : billetterie, espace carte de fidélité et financement, services aux professionnels, conseils divers et même coin enfants sont prévus.
Il s’agit là d’un concept inédit en France.
Le drive en plein boom
Deux ou trois livraisons sont prévues chaque jour. Les produits, en provenance de l’hypermarché Cora de Moulins-lès-Metz, seront stockés au sec, dans des chambres froides ou des congélateurs. Le catalogue (identique à celui du drive) compte 25 000 références.
Quasi inexistants en 2010, les drives représentent désormais 4 % de parts de marché de la grande consommation (mais 40 % de sa croissance). On dénombrait mi 2015 plus de 2 500 emplacements de "click&drive" (avec des pistes pour les voitures et des bornes de retrait), soit accolés soit déportés, ainsi que 1 102 services de type drive avec un accueil dans le magasin.
Selon une étude réalisée par Nielsen TradeDimensions, « 68 % des supermarchés sans drive voient leurs ventes reculer quand le drive d'un concurrent ouvre à moins de sept minutes ». Et les supermarchés qui se sont dotés d'un drive enregistrent en moyenne une croissance de 2,4 %, ramenée à 0,3 % s'ils ne disposent pas d'un drive.