Leclerc : nouvelle vague d’arnaque aux faux bons d’achat

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 27 mai 2021 à 11h17
Leclerc Arnaque Bon Achat Phishing
170 EUROSL'arnaque promet un bon d'achat de 170 euros chez Leclerc.

L'arnaque avait déjà été repérée en 2020 et celle-ci est de retour cette année. Des cyber-escrocs ont relancé une nouvelle vague d'arnaque aux fonds bons d'achat Leclerc. Cette fois-ci, la promesse d'une réduction de 170 euros à gagner.

Une arnaque sur Facebook

Elle est de retour, l'arnaque aux bons d'achat Leclerc tourne de nouveau sur Facebook et appâte ses nouvelles futures victimes avec l'espoir d'un bon d'achat exceptionnel de 170 euros à valoir dans l'ensemble des magasins Leclerc. Ainsi, un faux post reprenant le style de Leclerc alerte les consommateurs sur cette remise extraordinaire.

Le but de l'opération est simple, pousser les internautes à cliquer sur le lien qui conduit directement à un faux site reprenant la charte graphique du site internet de Leclerc. Sur ce dernier, une bannière annonçant la possibilité de gagner un bon d'achat d'une valeur de 170 euros.

Une attaque de phishing

Pour bénéficier de ce bon d'achat extraordinaire, rien de plus simple, il suffit de remplir le questionnaire, qui demande quelques informations personnelles à la victime, comme l'adresse mail et l'adresse postale. Pour maximiser les chances de gagner, le site invite les consommateurs à partager le coupon.

Il ne s'agit là que d'une manière de procéder à une cyber-attaque de plus en plus répandue, le phishing, qui se traduit par hameçonnage en français. Cette technique permet le vol de données de la victime, très courante par mail, elle se multiplie sur les réseaux sociaux. Pour hameçonner sa victime, le cyber-escroc l'invite à cliquer sur un lien qui participe au vol de données. Pour éviter ce genre de désagrément, il ne faut pas cliquer sur le lien et vérifier si cette offre est réelle. Dans ce cas-ci, se renseigner auprès de Leclerc pour savoir si l'offre existe réellement.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Laisser un commentaire

* Champs requis