Les banques américaines refusent l’argent de la marijuana légale

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 14 janvier 2014 à 8h38

Malgré la légalisation de cette substance dans 21 états américains, la marijuana ne fait pas encore recette auprès des banquiers, qui craignent les lois fédérales.

Une tendance qui vient contredire les atouts économiques du cannabis, principal argument des pro-légalisation, qui vantaient, avant l'autorisation de masse dans les 21 états des Etats-Unis, un possible miracle économique lié à la culture et la vente de cette drogue. Or, malgré cette légalisation, il existe encore des lois fédérales qui n'ont pas été abrogées, ou amendées, et qui interdisent radicalement toute transaction d'argent issu du commerce, qu'il soit légal ou non, de la drogue.

Les coffee shop ne peuvent pas déposer leurs recettes à la banque

Et les récents "coffee shop" qui ont ouvert aux Etats-Unis, pensant tenir là un business juteux, se trouvent bien embarrassés aujourd'hui de ne pouvoir déposer leurs recettes à la banque. De plus, l'afflux de cash dans de tels endroits serait propice pour attirer les malfaisants. Certains coffee shop, comme le rapporte la Tribune, font même sortir 3 employés avec 3 mallettes différentes, mais dont une seule contient l'argent, pour protéger la caisse du jour des voleurs.

L'administration Obama tente de trouver une solution

Pourtant, avec de telles liquidités, les banques disposerait de cash rapidement, ce qui serait évidemment positif pour elles. Enfin, où stocker cet argent en attendant une hypothétique autorisation ? De nombreuses questions se posent à l'heure actuelle... En attendant, le dépôt de l'argent de la marijuana n'est pas autorisé par les lois fédérales, qui supplantent les lois de l'état dans quelques cas.

Actuellement, l'administration Obama tente de trouver une solution à ce problème. En fait de solution, les banques attendent surtout le droit de ne pas avoir à remplir un rapport d'illégalité à chaque fois que de l'argent du commerce de la marijuana transitera chez elles.

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Aucun commentaire à «Les banques américaines refusent l’argent de la marijuana légale»

Laisser un commentaire

* Champs requis