Ces dernières années, LEGO fait feu de tout bois pour achever sa mue en tant qu’acteur global du marché du jouet. Porté par le succès du film et des jeux vidéo, le groupe danois s’attaque maintenant à un symbole : Minecraft.
Le jeu vidéo, acheté (en même temps que le studio créateur Mojang) par Microsoft l’an dernier, est une pépite du jeu vidéo mondial qui a été valorisé à deux milliards de dollars par l’éditeur de Windows. Lancé en 2011, Minecraft connait un succès phénoménal sur toutes les plateformes sur lequel il est proposé.
Un succès mondial
Rien que sur Xbox (360 et One, les consoles de Microsoft), Minecraft s’est vendu à 20 millions d’exemplaires. De quoi donner des idées et des envies à LEGO car ce jeu est très proche, dans son principe, à celui mis au point par le danois : il s’agit là aussi d’empiler et de combiner des briques les unes avec les autres pour développer des mondes.
LEGO en embuscade
Ce succès ne pouvait plus laisser indifférent LEGO. L’entreprise a levé le voile sur un jeu concurrent qui reprend peu ou prou le principe de Minecraft : dans Lego Worlds, il faudra concevoir des mondes à partir de blocs en 3D qui serviront à construire des bâtiments et des objets. La matière première étant, évidemment, des briques LEGO…
Lego Worlds permettra par ailleurs d’explorer les mondes virtuels avec toutes sortes de véhicules. Actuellement proposé sous forme de beta, la forme définitive du jeu ne sera disponible que dans le courant de l’année prochaine.