Les billets d’avion coûtent de plus en plus cher

Par Olivier Sancerre Modifié le 22 août 2022 à 10h49
Aeroport Prix Billet Avion Hausse 2
43,5%En juillet, la hausse du prix des billets au mois de juillet s'établit à 43,5% sur un an.

Voyager en avion cet été coûte beaucoup plus cher que l'an dernier. Les compagnies aériennes reflètent la hausse du prix du kérosène, et aussi la demande qui a tout simplement explosé.

Les compagnies aériennes ont augmenté de manière très significative les prix des billets d'avion au mois de juillet. Selon le bilan mensuel de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), la hausse des prix s'est établi à 43,5% sur un an, et même de 54,5% sur les destinations moyen-courrier à partir de l'Hexagone. La progression des prix sur les liaisons long-courrier est moins importante, mais demeure tout de même élevée (+28,8%) en raison de restrictions toujours imposées dans plusieurs pays en Asie. Depuis le début de l'année, les billets ont augmenté de 19,3%.

La demande explose

Plusieurs explications sont mises en avant : tout d'abord, la forte hausse de la demande. Après deux années pandémiques marquées par de fortes contraintes, les voyageurs ont retrouvé le goût de l'avion, dans un contexte où les infrastructures aéroportuaires et les compagnies aériennes font face à une pénurie de personnel. Les prix du kérosène sont également en forte hausse. La guerre en Ukraine a également alimenté une flambée inflationniste généralisée. Enfin, de nombreux voyageurs ont choisi d'acheter leurs billets à la dernière minute, sans rien planifier, ce qui enchérit les prix.

Renforcer les marges

Les compagnies aériennes, très affectées par la crise sanitaire, ont également profité du contexte pour regarnir leurs marges et rétablir leurs comptes. Beaucoup d'entre elles sont en grande difficulté et l'occasion est trop belle ! Ryanair a d'ailleurs récemment annoncé la fin des billets d'avion à 10 euros : les autres compagnies low cost pourraient suivre le mouvement car elles aussi ont fait face à des pertes très importantes.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Laisser un commentaire

* Champs requis