Les cigarettes bientôt taxées partout à l’identique en Europe ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 23 octobre 2017 à 16h04
Cigarettes Achat Prix Paquet France Buzyn Crise Sante
10En 2020, u npquet de cigarettes coûtera en France 10 euros.

D’un côté, le gouvernement augmente les prix du tabac, de l’autre, il tente de rassurer les puissants buralistes.

Une harmonisation "par le haut"

Harmonisation fiscale au niveau européen, limitation du transport du tabac aux frontières : le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin vient de faire des promesses aux buralistes.

Au Congrès des Buralistes, le jeune ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a plaidé en faveur d’une harmonisation fiscale au niveau européen sur le tabac. De quoi s’agit-il ? L’idée est tout simplement de convaincre tous les voisins européens de pratiquer les mêmes taxes sur le tabac. Pas gagné…

Concrètement, il va essayer de « faire bouger les lignes au niveau européen en menant, conjointement avec la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, et l’appui du Commissaire européen, Pierre Moscovici, un travail de conviction auprès de la Commission européenne et des États membres dans les prochains mois pour l’amener à réviser la directive sur la fiscalité des tabacs pour une harmonisation par le haut des fiscalités des tabacs ».

Un nombre de cigarettes limité

Autre mesure envisagée : l’introduction de limites quantitatives dans le transport de tabac entre États membres. Depuis quatre ans, un particulier peut transporter jusqu’à quatre cartouches de cigarettes depuis un pays transfrontalier, sans avoir à fournir de justificatif auprès des douanes, contre dix auparavant.

Les buralistes se plaignent régulièrement de la concurrence déloyale exercée à leurs yeux par les pays frontaliers de l’Hexagone, notamment l’Espagne et la Belgique, où les cigarettes coûtent beaucoup moins chères en raison de taxes moins élevées.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.