Les commerçants, sur le front depuis le reconfinement, vont peut-être obtenir une réouverture précoce de leurs magasins. Bruno Le Maire a en effet laissé entendre qu'ils pourraient rouvrir avant le 1er décembre.
Le pic épidémique est passé, a annoncé Olivier Véran, le ministre de la Santé à la presse régionale : « Le virus commence à moins circuler. Depuis dix jours consécutifs, le nombre de nouveaux diagnostics de Covid-19 diminue, le taux de positivité des tests et le taux d'incidence baissent. Tout porte donc à croire que nous avons passé un pic épidémique » et ce, grâce au reconfinement mis en œuvre à la fin du mois d'octobre. Enfin une bonne nouvelle après plusieurs semaines rythmées par des cas de contamination et des hospitalisations en hausse. Bruno Le Maire, devant les caméras de Cnews, fait planer une autre bonne nouvelle, cette fois, pour les petits commerces.
Espoir pour les petits commerces
Bercy travaille en effet sur un nouveau protocole sanitaire avec les fédérations de commerçants : il pourrait être signé vendredi 20 novembre pour une mise en œuvre dès lundi prochain. Grâce à ce protocole sanitaire, les petits commerces pourraient rouvrir au public plus rapidement. « La réouverture est plus une affaire de jours que de semaines », explique le ministre de l'Économie qui s'appuie sur le pic épidémique désormais derrière nous. « Une fois qu'on aura ce protocole sanitaire sur la table, les conditions de réouverture seront réunies, à supposer que l'épidémie continue de refluer », nuance-t-il. Les bonnes nouvelles étant rares ces derniers temps, les commerçants seront toutefois rassurés.
Sauver le Black Friday
Reste à savoir quand cette réouverture sera effective. Bruno Le Maire ne s'avance pas, elle pourrait intervenir « au 1er décembre au plus tard », ce qui était plus ou moins la date à laquelle les commerces allaient pouvoir rouvrir. Il laisse néanmoins entendre que le week-end du 27 novembre pourrait être sauvé. « Ce week-end compte triple, cela ne m’a pas échappé », a-t-il indiqué en référence au Black Friday dont le maintien est toujours hypothétique.