Les consommateurs se détournent du camembert

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 19 août 2022 à 11h00
Camembert Fromage Classement 1
319 MILLIONSIl s'est vendu en 2021 pour 319 millions d'euros de camemberts.

C'est indéniablement le fromage symbole de la France, et pourtant les consommateurs hexagonaux s'en détournent : le camembert est en difficulté face à la mozzarella et à la raclette.

Pour les amateurs de fromages français, le coup sera dur à encaisser : le camembert est en passe de perdre sa deuxième position au classement des fromages les plus consommés en France. Les consommateurs lui préfèrent de plus en plus des fromages, comme la mozzarella et la raclette, qui sont plus faciles à intégrer dans des recettes, ou qui peuvent servir aisément en tant qu'apéritifs. Malgré des tentatives de diversification, le camembert reste prisonnier de son statut de « fromage de plateau », à consommer entre le plat de résistance et le dessert. Et cela risque de lui coûter cher à l'avenir.

Baisse des ventes en volume et en valeur

L'an dernier, le camembert a sauvé sa deuxième place avec des ventes en volumes de 43.600 tonnes, selon des chiffres Kantar pour le compte de FranceAgriMer révélés par Réussir. Le fromage de Normandie a accusé un recul de 10% sur l'année, après avoir subi une chute de 18,3% des volumes sur les cinq dernières années. Cela aurait toutefois pu être pire : entre janvier et début septembre, la mozzarella faisait mieux avec 33.170 tonnes écoulées, contre 29.230 tonnes pour le camembert. Fort heureusement pour ce dernier, la période hivernale lui est plus favorable.

L'emmental loin devant

La raclette et la mozzarella sont respectivement troisième et quatrième du classement, avec des volumes qui tournent autour de 39.000 tonnes. En tête, on retrouve l'indétrônable emmental avec 148.757 tonnes. En termes de valeur, le camembert a déjà perdu la bataille avec un total de 319 millions d'euros (-7,7%) de ventes en 2021, contre 330 millions pour la mozzarella (+5,3%). La raclette affiche une hausse de 2,9%, à 389 millions. L'emmental met tout le monde d'accord avec 1,1 milliard d'euro, mais avec une baisse marquée de près de 10%.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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