La CFDT a interrogé des dizaines de milliers de personnes sur leur rapport au travail. Et les premiers résultats de cette étude, encore en cours, sont parfois étonnants !
J'aime mon job
Le syndicat présente l’enquête « Parlons travail » comme « la plus grande enquête interactive sur le travail jamais réalisée en France ». L’objectif : collecter des milliers de réponses afin de redonner de la voix aux travailleurs dans le débat public.
Salariés du privé ou de la fonction publique, intérimaires, autoentrepreneurs, étudiants, stagiaires, demandeurs d’emploi, retraités : ils sont près de 115 000 à avoir répondu à un questionnaire très fournir sur le thème du travail. Comment est-il ressenti, voulu, investi ? A-t-il du sens et si oui, lequel ? Que met-il en jeu individuellement et collectivement ? Quel est son impact sur la santé des personnes ? Leur vie privée ? 25 grands thèmes (collègues, temps passé au travail, relations avec la hiérarchie, dangers, fatigue, rêves, ambitions…) sont notamment abordés.
Rire et plaisir
Ainsi, il ressort que 69 % des salariés ayant répondu aiment leur entreprise et que 55 % des agents publics aiment leur administration. 64% des répondants affirment même « prendre du plaisir au travail » et près de sept sur dix assurent toutefois rigoler souvent, voire tout le temps au travail.
Mais un tiers des participants confient tout de même qu’ils dorment mal à cause de leur travail.
Un souci avec la hiérarchie
Surtout, on apprend que les employés ont souvent maille à partir avec leur chef. 28 % des participants à l’enquête ont ainsi déjà eu envie d'être violents envers leur supérieur, 66 % affirment que « les promotions profitent surtout à ceux qui savent se faire mousser » et 48 % aux « copains de la direction ».
Ce n’est pas tout : « en général, mon supérieur se protège » pour 70 % des répondants, et « nous protège » pour les 30 % restants. Et 49 % sont d’accord avec l’idée que « dans ma boîte, les salariés sont souvent plus lucides sur la réalité de l’entreprise que la plupart des dirigeants ». Voilà du grain à moudre pour les chefs d'entreprise !