Les Français et le travail à l’approche des fêtes de Noël : loin de la féérie, la réalité

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Arnaud Devigne Publié le 24 décembre 2016 à 5h00
Noel Vacances Entreprises Conges Hiver
@shutter - © Economie Matin
30 %Seulement 30 % des entreprises françaises imposent une semaine de fermeture entre Noël et le jour de l'an.

A l’approche des fêtes de Noël, Indeed a cherché à comprendre quelles sont les attentes, les frustrations et l’état d’esprit des salariés en France à cette période de l’année.

Fermeture du bureau entre Noël et jour de l’an : rêve ou contrainte ?

Seules 30 % des entreprises imposent une semaine de fermeture entre noël et le jour de l’an. Considérée comme une aberration pour certains et une délivrance pour d‘autres, il semble que les employeurs français soient parvenus à jauger ce qu’attendent leurs collaborateurs respectifs. 85% des employés dont l’entreprise impose la fermeture se disent ravis de cette décision tandis que 64% des employés dont l’entreprise reste ouverte n’apprécieraient en aucun cas que cette semaine de congés leur soit imposée.

Soirée de noël entre collègues en entreprise : paradis ou enfer ?

56% des entreprises organisent des activités festives à Noël pour leurs collaborateurs. Si l’effort est louable, les retours sont plutôt mitigés. 55% des employés interrogés se déclarent, au mieux, moyennement satisfaits (41%), au pire, totalement réfractaires à l’idée et expliquent faire leur possible pour de ne pas y participer (9%). 5% des sondés y participent d’ailleurs uniquement parce qu’ils n’ont pas le choix. La raison principale de ce manque d’enthousiasme : les collègues ! 47% des insatisfaits disent ne pas vouloir passer plus de temps que nécessaire avec leurs collègues de bureau ! 28% trouvent que les activités proposées sont simplement inintéressantes. En outre, un autre indice est révélateur du peu d’enthousiasme suscité par ces initiatives : seuls 20% des sondés déclarent faire un effort vestimentaire pour leur soirée de noël en entreprise, principalement les femmes (29%) et les employés âgés de 18 à 34 ans (26%).

Et si le patron se transformait en Père Noël ?

Si tel était le cas, 64% des salariés sondés aimeraient lui demander une jolie prime de fin d’année ! Parmi les autres intentions plébiscitées, on retrouve le chèque cadeau (17%) mais également la possibilité de travailler de chez soi sans contrainte (11%). Le télétravail n’est en effet proposé qu’à 32% des salariés et pour 25% d’entre eux uniquement à titre exceptionnel.

Bonnes résolutions au bureau : c’est promis à partir de janvier, je…?

Pour 38% des Français qui pensent prendre de bonnes résolutions liées à leur situation professionnelle, le plus important est de parvenir à mieux gérer les horaires de travail. 31% d’entre eux souhaiteraient une augmentation de salaire et/ou être promus.

Baisse des températures : baisse de la productivité ?

60% des Français déclarent que le froid et l’obscurité croissante en période hivernale ont un impact direct sur leur humeur au travail. C’est d’ailleurs davantage le cas pour les femmes (66%) et les cadres supérieurs (63%). Le mois de décembre représente pour 48% des sondés une période où la charge de travail est plus lourde notamment car la fin de l’année est une date butoir pour un nombre important de missions et actions. 84% des interrogés estiment être tout aussi productifs, voire plus productifs, en décembre que le reste de l’année.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Arnaud Devigne est directeur général France d’Indeed.

Aucun commentaire à «Les Français et le travail à l’approche des fêtes de Noël : loin de la féérie, la réalité»

Laisser un commentaire

* Champs requis