Les Français ont l’impression que les prix ne cessent d’augmenter

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 14 janvier 2016 à 13h44
Inflation Ocde Baisse Septembre 2015 Prix Energie
1 %Le gouvernement prévoit une inflation de 1 % en 2016.

D’après 60 millions de consommateurs, les Français ont perdu 4 % de pouvoir d'achat entre 2009 et 2014. Mais l'an dernier, ils ont gagné, selon l'Insee, 1,7 % de pouvoir d'achat ! Pourtant, la majorité des Français continuent de penser qu'ils n'ont pas les moyens de s'offrir ce dont ils ont besoin, et que la vie coûte de plus en plus cher.

Pas le juste prix

Le Figaro a mené l'enquête sur les raisons pour lesquelles les Français ont le sentiment de payer plus cher leurs produits qu'auparavant. Un sentiment erroné puisqu'en 2015, l’inflation, c’est-à-dire la hausse des prix, a été quasi nulle (0,1 % ).

D'après les personnes interrogées, "le coût des courses augmente", les prix "décollent", bref à les entendre, tout coûte plus cher, le textile, l'immobilier, le quotidien.

Par conséquent, ils préfèrent épargner plutôt que dépenser à fonds perdus.

Mais le sentiment dominant, et le comportement frileux qui en découle, s'inscrit à l'opposé de la réalité économique. Car à en croire les statistiques officielles, les prix stagnent et le pouvoir d'achat augmente.

Un risque de déflation ?

Le gouvernement prévoit une inflation de 1 % en 2016.

Malgré tout, les banquiers s’inquiètent du risque de déflation. De quoi s’agit-il ? La déflation, c’est la diminution générale et durable des prix. Elle entraine mécaniquement une baisse de la consommation -si les prix baissent, pourquoi acheter maintenant ce qui coûtera moins cher demain ?-, mais aussi de l'investissement car les gens ont moins envie d’acheter et donc d’emprunter.

Et donc la croissance du PIB baisse. Et donc des entreprises font faillite, le chômage augmente, le pouvoir d’achat baisse, et les prix baissent. Un cercle vicieux dont il est très dur de sortir !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les Français ont l’impression que les prix ne cessent d’augmenter»

Laisser un commentaire

* Champs requis