Les Français pourraient bien devoir montrer patte blanche avant d’entrer aux Etats-Unis

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 20 novembre 2015 à 11h46
Police%202
75En 2014, près de 75 millions de voyageurs étrangers se sont rendus aux Etats-Unis.

L’an dernier, 1,62 million de Français se sont rendus aux Etats-Unis, certains pour des raisons familiales, professionnelles ou simplement pour faire du tourisme. Mais depuis les attentats, certains élus américains se méfient comme de la peste des Français…

Les Français, une menace pour les Etats-Unis ?

C’est du moins le cas d’un sénateur républicain, Rand Paul. Candidat aux primaires présidentielles de son parti, ce qui explique sans doute sa proposition pour le moins inédite, il estime que les touristes français représentent un danger potentiel pour l’Amérique.

Mercredi 18 novembre 2015, il a donc appelé à une suspension du programme d'exemption de visas pour les touristes français. Il a également déposé dans la foulée une proposition de loi qui imposerait un délai de 30 jours à certaines personnes souhaitant se rendre aux Etats-Unis, le temps que les autorités américaines vérifient l’identité et le passé de ces voyageurs potentiellement suspects.

"Ce qui m'inquiète, c'est que des citoyens français qui nourrissent une grande hostilité envers la civilisation, votre gouvernement et la paix, puissent nourrir la même hostilité envers nous et monter dans un avion pour venir ici" a déclaré Rand Paul.

38 nationalités concernées

Les Français ne seraient pas les seuls concernés : les citoyens de 38 pays, dont 23 situés dans l'Union européenne, devraient aussi prendre leur mal en patience, avant d’être autorisés, ou non, à fouler le sol de l’Oncle Sam.

Malgré tout, les voyageurs qui se rendent régulièrement aux Etats-Unis pourraient demander à intégrer le programme de voyageurs fréquents surnommé "Global Entry".

En 2014, près de 75 millions de voyageurs étrangers se sont rendus aux Etats-Unis, soit une hausse de 7%. Les Français se placent à la huitième place des visiteurs avec 1,62 million de voyageurs (+8%).

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Laisser un commentaire

* Champs requis