Les Français se sont rués sur le petit électroménager en 2020

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 15 février 2021 à 15h41
Electromenager Hausse Ventes 2020 2
56,4 MILLIONSIl s'est vendu 56,4 millions d'appareils électroménagers en 2020 en France.

Confinés à domicile et dans l'impossibilité de se rendre dans leurs restaurants préférés, les Français se sont retrouvés en cuisine avec l'envie de se préparer de bons petits plats. Les ventes de petit électroménager en ont profité.

Les appareils permettant de préparer des recettes, comme les robots multifonctions, les blenders ou encore les « kitchen machines » à tout faire ont enregistré en 2020 une hausse des ventes de 27,5 % en 2020. C'est le record de l'année, selon l'étude du Groupement des marques d'appareils pour la maison (Gifam), mais les autres catégories s'en sortent bien également. C'est le cas des appareils pour la cuisson des aliments (mini-fours, friteuses…) dont les ventes ont progressé de 18,4 %. Tout aussi significative, l'augmentation des ventes d'appareils électroménagers pour le petit déjeuner : la catégorie a connu un rebond de 14,5 %, portée par les ventes de machines à café équipées de broyeurs à grains. Ces produits affichent une hausse spectaculaire de 55 % !

Ventes d'électroménagers : congélateurs, machines à pain et à café en forte hausse

Le Gifam relève également l'excellente tenue des ventes de congélateurs, des appareils qui depuis des années montraient de sérieux signes de fatigue. Elles sont bondi de 18 % en 2020, par rapport à 2019. Il faut bien stocker quelque part les plats réalisés en cuisine ! Dans l'ensemble, le secteur de l'électroménager au complet a augmenté de 5 % l'an dernier, avec une vraie disparité entre le gros et le petit électroménager. Les appareils de la première catégorie se sont contentés d'une progression de 1,1 % des ventes, contre 11,2 % pour la seconde.

Les aspirateurs également prisés en 2020

En tout, ce sont 56,4 millions d'appareils qui ont trouvé preneurs l'année dernière, soit… quasiment un par Français. Brigitte Petit, la présidente du Gifam, explique qu'à la sortie du premier confinement, en mai dernier, « un consommateur sur deux déclarait vouloir améliorer les équipements et le confort de son logement ». Les Français ne se sont cependant pas contentés de rester en cuisine : ils ont aussi passé beaucoup de temps à nettoyer leur domicile. Les ventes de produits d'entretien sont en hausse, en particulier ceux pour l'entretien des sols (nettoyeurs vapeur, aspirateurs…) en hausse de 10,2 %.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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