Malgré la crise sanitaire qui aurait pu les confiner au fond d'un tiroir au profit des ordinateurs et des tablettes, les smartphones ont continué à être très utilisés par les Français durant l'été. Des Français toujours aussi accros aux applications mobiles !
Impossible de décrocher des petits écrans des smartphones ! Les Français sont littéralement accros à leurs appareils, qui leur permettent de rester en communication avec leurs proches et leurs amis, mais aussi pour s'informer et se divertir en temps de crise sanitaire. Le spécialiste App Annie a calculé que les utilisateurs français de smartphones avaient téléchargé 520,24 millions d'apps entre début juillet et fin septembre, un volume en progression de 2% par rapport au troisième trimestre 2019. Ils ont aussi passé beaucoup plus de temps à utiliser ces apps : 20% d'une année sur l'autre. Surtout, les Français ont augmenté leurs dépenses.
Un été très apps
Le rapport trimestriel d'App Annie relève en effet que les possesseurs de smartphones français ont dépensé 447,5 millions d'euros dans leurs applications mobiles. Les utilisateurs ont davantage investi dans les services comme ceux offerts par les plateformes de streaming comme Netflix ou Spotify, dans le but de se divertir. Ils ont également dépensé davantage pour se faire livrer des repas ou des courses à domicile. Et les Français aussi beaucoup joué : les dépenses dans les jeux vidéo se sont établies à 292 millions d'euros, un chiffre en hausse significative de 20% en comparaison de l'été dernier.
Les dépenses en hausse
Si la plupart des applications et des jeux mobiles sont désormais gratuits, ils proposent des fonctions supplémentaires via des micro-achats. Les jeux permettent ainsi d'acheter des équipements ou des niveaux supplémentaires. Parmi les jeux les plus utilisés au troisième trimestre, on trouve Candy Crush Saga, Coin Master et Brawl Stars, des titres très gourmands en micro-achats… Les trois applications les plus téléchargées reflètent les besoins en communication et en divertissement : TikTok (réseau social) et WhatsApp (messagerie instantanée) ont été très demandés.