L’an dernier, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a voulu autoriser la vaccination par les pharmaciens. Mais la Commission des affaires sociales a retoqué le projet. Les médecins généralistes estimaient en outre que cela participerait à la désorganisation des soins primaires ! Toujours est-il qu’une majorité de Français aimeraient que cela soit possible, selon un sondage récent.
Rendre la vaccination plus simple
L’idée de la ministre était d’encourager la vaccination car, "de moins en moins de gens se vaccinent" en France. Or à l’étranger, dans les pays où se faire vacciner en pharmacie est possible, comme l’Angleterre, les Etats-Unis, l’Irlande ou le Portugal, cela a permis d’augmenter la couverture vaccinale de la population.
Finalement, la proposition a été jetée aux oubliettes. Pourtant, 78 % des Français seraient favorables à l'autorisation de la vaccination en pharmacie, selon un sondage OpinionWay qui vient d'être dévoilé par Satispharma.
De fait, 74 % des sondés se feraient alors probablement vacciner directement dans leur pharmacie si cela était possible.
Une question de confiance
Ils sont par ailleurs 90 % à faire confiance aux pharmaciens pour l'acte de vaccination, contre seulement 10 % à être définitivement réticents qui craignent notamment que les pharmaciens ne soient pas suffisamment formés en la matière.
Actuellement, tous les pharmaciens ne savent pas forcément vacciner. Mais il s’agit d’un geste qui s'apprend facilement, et une courte formation suffirait.
Cette étude a été réalisée par Satispharma et OpinionWay réalisée entre le 6 janvier et le 23 mars 2016 auprès de 5.988 clients d'officines âgés de plus de 18 ans.