Les industries vont beaucoup investir en 2021

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 9 février 2021 à 11h29
Investissements Industrie 2021 1
@shutter - © Economie Matin
13%Les investissements dans l'industrie se sont repliés de 13% en 2020.

Les investissements dans les secteurs de l'industrie vont repartir en forte hausse en 2021, après des reculs parfois spectaculaires l'an dernier. Le moral des chefs d'entreprises est à son plus haut.

Après une année 2020 catastrophique en termes d'investissements, les chefs d'entreprises des industries manufacturières interrogés par l'Insee ont retrouvé le moral. Le solde d'opinion sur l'évolution de l'investissement pour les six premiers mois a rebondi à +14, après +3 en juillet dernier. Le solde dépasse sa moyenne de longue période (fixée à +4), soit son niveau le plus haut depuis 2011. « Les chefs d’entreprises de l’industrie manufacturière sont bien plus nombreux à prévoir une hausse plutôt qu’une baisse de leur investissement au premier semestre 2021 », explique l'Insee. Il sera difficile de faire pire que l'année dernière, durant laquelle les investissements avaient plongé de 13% en valeur. Il faut remonter à 2009 pour un niveau plus bas encore : pendant la crise financière, les investissements avaient reculé de 21%…

Rebond des investissements

L'épidémie n'est toujours pas terminée et il faudra attendre plusieurs mois que la campagne vaccinale produise ses effets avant de retrouver une certaine normalité. Malgré tout, les chefs d'entreprises se montrent optimistes. Dans tous les secteurs, les industriels prévoient en effet une reprise forte de leurs investissements : les estimations s'établissent à 10% de croissance en valeur (6 points de plus que la précédente prévision faite en octobre dernier). Comme toujours, certains secteurs vont tirer leur épingle du jeu. Ce sera le cas pour la fabrication de biens d'équipement avec des investissements en hausse de 25% sur l'ensemble de l'année, à comparer avec la contraction de 9% en 2020.

Les chefs d'entreprises ont le moral

Dans l'agro-alimentaire, la hausse sera de 9% (contre -6% l'an dernier), tout comme dans les industries du textile, de la chimie, de la pharmacie et de la métallurgie où les investissements avaient fondu de 12% en 2020. Le secteur de l'automobile bénéficiera d'une progression des investissements de 5%, ce qui ne suffira pas pour compenser le recul de 15% l'an dernier. Ce sera aussi le cas de la fabrication de matériels de transport, qui se contente de 3% de croissance des investissements, après une chute de 23% en 2020.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Les industries vont beaucoup investir en 2021»

Laisser un commentaire

* Champs requis