Les soldes d’hiver sont un évènement très important pour les commerçants. Las, cette année, les consommateurs ne sont pas (encore) au rendez-vous !
Fini le "rush"
Les soldes d'hiver ont débuté le mercredi 11 janvier et dureront jusqu'au mardi 21 février inclus. Mais les consommateurs ne se sont pas rués sur les bonnes affaires. Seuls près de 4 Français sur 10 (39,8 %) ont fait les magasins, soit 20,3 millions d'acheteurs, selon un sondage Toluna pour le magazine LSA.
Soit environ 4 millions de consommateurs en moins par rapport à l'an dernier !
« Le rush a définitivement disparu », a commenté Philippe Guilbert, directeur général de Toluna, comme le rapporte un article du Figaro.
Et pour cause : les promotions s’étalent désormais tout au long de l’année, tant et si bien que les soldes ne sont plus l’unique rendez-vous possible pour ceux qui voudraient réaliser de bonnes affaires.
Avant les soldes, c'est déjà les soldes
Ainsi 44 % des consommateurs disent avoir déjà acheté à prix réduit avant l'ouverture officielle des soldes, dont 27 % lors de ventes privées. Des « soldes avant les soldes » qui plombent le commerce.
Malgré tout, et c’est une bonne nouvelle pour les commerçants, ceux qui ont fait les soldes mercredi ont dépensé plus: 129,59 euros en moyenne, contre 118,60 euros lors du premier jour des soldes d'hiver l'an dernier.