Les ventes de Renault ont baissé en 2021

Par Olivier Sancerre Modifié le 18 janvier 2022 à 14h06
Renault Resultats 2021 2
4,5%L'an dernier, Renault a vendu 4,5% de véhicules en moins par rapport à 2020.

En attendant les résultats définitifs prévus en février, le groupe Renault a d'ores et déjà donné une idée de sa performance pour 2021. Le constructeur automobile a vendu moins de véhicules qu'en 2020, première année de la pandémie. Mais le plan de restructuration semble porter ses premiers fruits…

Avec 2.696.401 véhicules vendus l'an dernier, Renault fait moins bien qu'en 2020 où le groupe en avait écoulé 2.822.326 (soit 4,5% de moins). À première vue, c'est donc une déception : après tout, 2020 avait marqué le déclenchement de la pandémie ainsi que la fermeture des concessionnaires durant de longs mois. Néanmoins, comme le reste de l'industrie, Renault a dû composer avec la pénurie de composants électroniques qui a entravé les capacités de production. Le groupe français accuse ainsi une perte de production d'un demi-million de véhicules, comme l'a confirmé le directeur général Luca de Meo.

Renault : production de voitures en recul

Et puis, il y a le nouveau plan stratégique initié par la direction, baptisé « Renaulution ». Il s'agit de privilégier les marges plutôt que les volumes, autrement dit d'arrêter de vendre à rabais. Et ce plan de restructuration porte manifestement ses premiers fruits. Dans le communiqué, l'entreprise explique qu'en 2021, « Renault a mis en place une stratégie d’optimisation de son mix canal et de ses prix. Le mix des ventes aux particuliers a gagné +10 pts entre le 1er semestre (40%) et le second semestre (50 %), avec un revenu net par véhicule plus élevé ». PSA, devenu Stellantis, avait initié le même virage il y a quelques années, avec succès.

30% d'hybrides en 2021

Le groupe a également annoncé que la marque Renault allait devenir 100% électrique dès 2030, en avance sur le calendrier initial. De ce côté, 30% des ventes de la marque l'an dernier l'ont été pour des hybrides (la gamme E-Tech), 56% de ces ventes revenant au SUV Arkana, 24% au Captur et 19% à la Clio, tous des véhicules hybrides. Renault indique également que le portefeuille de commandes en Europe s'élève à 3 mois de ventes, le double de 2020.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Les ventes de Renault ont baissé en 2021»

Laisser un commentaire

* Champs requis