Les voitures françaises sont loin d’être les plus fiables au monde

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 25 janvier 2016 à 15h49

Ne pas en tirer de conclusions hâtives, vont certainement dire les patrons des constructeurs automobiles français à la vue du classement. Automobile Magazine a livré son nouveau palmarès des voitures les plus fiables au monde. Las, les petites françaises ont du mal à imposer des modèles dans le top 3 de leur segment !

Allemagne 1 - France 0

La fiabilité était un des objectifs de Carlos Ghosn à son arrivée. Mais quelques années plus tard, Renault semble avoir oublié ses priorités. D'après le classement, très sérieux, réalisé par Automobile Magazine, les véhicules made in France ne seraient pas les rois de la fiabilité. Face aux voitures allemandes et japonaises notamment, ils peinent à rivaliser. De quoi laisser songeur...

Selon le nouveau classement établi par Automobile Magazine, les constructeurs qui produisent les modèles les plus fiables et solides sont japonais (Mazda, Toyota, Honda, Nissan tiennent le haut du pavé) ou allemands (notamment BMW et Audi).

Parmi les modèles français qui s’en sortent le mieux (ou le moins mal), figurent les citadines Renault Clio et Peugeot 208, la récente compacte Peugeot 308, la DS5 et le ludospace Renault Kangoo.

La voiture made in France plaît

Mais les modèles comme la "mini" Renault Twingo, les citadines Citroën C3 ou DS3, les compactes C4 ou DS4, le 4x4 Dacia Duster ou le monospace Citroën C4 Picasso devraient revoir leur copie. Face aux concurrentes, elles ne tiennent pas la route.

Le classement tient compte de plusieurs critères tels que les rappels de voitures, les avaries techniques, les notes des constructeurs ainsi que des témoignages d’automobilistes.

Reste que les voitures tricolores ont la cote à l’étranger. 78 % des véhicules produits par les constructeurs français sont vendus à l’étranger. Au total, 5,5 millions de véhicules ont été produits en 2014 par les constructeurs français dans le monde.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les voitures françaises sont loin d’être les plus fiables au monde»

Laisser un commentaire

* Champs requis