Fin de l’histoire pour Chapitre.com

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 1 octobre 2013 à 7h12

La direction du groupe Chapitre.com, chaînes de librairies et de distributeurs de produits culturels, a annoncé lundi 30 septembre 2013 la mise en vente de ses magasins. 57 commerces et 1 200 salariés seront impactés par cette décision qui n'est que la dernière d'une série noire dans le domaine de la vente de produits culturels.

Vendre les enseignes Chapitre.com avant l'été

La direction de la chaîne de distribution veut faire les choses rapidement. Le but est de réussir à vendre l'intégralité de ses 57 magasins avant l'été 2014. Pourtant, l'enseigne est la propriété du groupe Actissia, numéro 2 de la vente de livres en France, qui détient, entre autres, France Loisirs. En tout le groupe compte 4 500 salariés mais les 1 200 emplois issus de Chapitre.com sont à risque.

La direction a en effet annoncé aux représentants syndicaux présents lors de cette réunion exceptionnel qu'en cas de non cession avant l'été les magasins qui resteraient propriété du groupe seront placés en redressement judiciaire.

La culture ne fait plus recette

La décision de la cession de Chapitre.com est justifiée, par le groupe propriétaire, par « un contexte assez difficile » qui touche l'ensemble des enseignes de distribution de produits culturels. La cession des enseignes Chapitre.com n'est en effet que la dernière en date d'une longue série.

Le 12 juin 2013 c'étaient les 26 magasins de la grande enseigne Virgin Megastore qui fermaient leurs rideaux de fer de manière définitive. Divers magasins étaient alors occupés par les salariés visés par un plan social.

Le 25 septembre 2013 c'était au tour de la Fnac de montrer les difficultés du secteur en annonçant un plan social visant à réduire ses effectifs de 180 personnes, soit près d'un quart des 800 salariés du groupe.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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