La nouvelle année 2016 n'aura rien changé aux habitudes des épargnants français qui, durant toute l'année 2015, ont retiré l'argent de leur Livret A ou de leur LDD pour payer leurs impôts, arriver à la fin du mois ou, tout simplement placer l'argent ailleurs, notamment dans une assurance-vie. Durant le mois de janvier 2016 la décollecte s'est poursuivie et le mois de février, durant lequel les ménages ont dû payer le premier tiers de l'impôt sur le revenu, ne fera probablement pas exception.
Le Livret A délaissé pour ouvrir un PEL en urgence
Outre le fait que les Français ont de plus en plus de mal à arriver à la fin du mois dans le vert, le Livret A a été délaissé en janvier 2016 pour une raison simple : le taux du PEL a baissé le 1er février 2016 de 2% à 1,5 % et les ménages ont donc voulu ouvrir un PEL le plus rapidement possible pour bénéficier encore du taux à 2 %.
Forcément, pour ouvrir un PEL, il aura fallu trouver l'argent quelque part : sur le Livret A et le Livret de Développement Durable (LDD). En janvier 2016 ces deux livrets ont perdu 1,13 milliard d'euros dont la majorité, 810 millions d'euros, a été retirée des Livrets A.
Le taux historiquement bas n'incite pas les épargnants
Si le Livret A est très peu apprécié depuis quelques années, et en particulier depuis 2015, c'est à cause de son taux de rendement : 0,75 %, au plus bas de son histoire. Un tel rendement n'incite même pas les Français à déplacer les quelques dizaines d'euros qui restent à la fin du mois sur le compte courant sur ce livret.
Or les Français conservent 348 milliards d'euros sur ces comptes courants, contre 356,1 milliards pour les Livrets A et les LDD cumulés. Une situation inédite en France qui va continuer : la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) ne prévoit pas que la décollecte s'arrêtera en 2016 tout en espérant qu'elle sera moins élevée qu'en 2015, année durant laquelle les Français ont retiré 11,02 milliards d'euros de leurs LDD et Livrets A.