Covid-19 :confirmation des lieux où l’on se contamine le plus

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Perrine de Robien Modifié le 8 février 2021 à 15h19
Covid19 Lieux Infection Virus
3.337.048Covid-19 : 3.337.048 cas confirmés au 7 février 2021.

Travail, école, repas de famille, covoiturage, église, musée, restaurant, salle de sport… Voici les lieux où, selon une étude épidémiologique ComCor de l’Institut Pasteur, l’on se contamine le plus au Covid-19. Pas vraiment de surprise.

La transmission du Covid-19 se fait « beaucoup en famille ou entre amis »

Le Covid-19 et ses variants ont une propagation particulièrement rapide et il y a certains endroits plus « risqués » que d’autres, autrement dit, où le risque de contamination est plus important. L’Institut Pasteur a réalisé une étude épidémiologique ComCor sur les circonstances et les lieux de contamination par le virus SARS-CoV-2. Les résultats de la troisième étude de ce type ont été expliqués par Arnaud Fontanet, épidémiologiste membre du Conseil scientifique au JDD et sur le plateau de BFMTV et RMC.

Résultat, cette étude confirme que c’est avec les proches que le risque de contamination est le plus important. Selon Arnaud Fontanet, « la transmission se fait beaucoup en famille ou entre amis ». Ce qui explique probablement pourquoi le fameux « effet galette » et les agapes de Noël ont été pointés du doigt. Et pour cause, les repas « jouent un rôle central » dans la transmission du coronavirus.

Contamination par le Covid-19 dans les restaurants, les salles de sport et en covoiturage

« Les gens sont contaminés d’abord dans les réunions privées, dans les réunions professionnelles, au travail » a détaillé l’épidémiologiste sur BFMTV-RMC le lundi 8 février 2021. Cependant, il a fait remarquer que les contaminations au travail, étaient « quasi-nulles en décembre-janvier », ce qui n’était pas le cas auparavant. Preuve que les salariés font plus attention au risque de contamination. En plus des réunions privées et du lieu de travail, « On se contamine dans les restaurants, les salles de sport - quand c’était encore ouvert en octobre - et dans les voitures, en covoiturage ». « On voit qu’on se contamine dans les lieux fermés quand on ne peut pas respecter les gestes barrières ».

Bonne nouvelle pour ceux qui vont à la messe le dimanche, les lieux de culte n’augmentent pas « non plus le risque d’infection », lit-on dans le JDD. Idem pour les commerces et les transports publics mais aussi les lieux culturels où l’on peut « garder le masque, respecter les gestes barrières beaucoup plus facilement ». Enfin, « Le virus n'est pas responsable d’épidémie majeure dans les milieux scolaires mais il circule ». Pour rappel, au 7 février 2021, Santé publique France recensait 3.337.048 cas confirmés (+19.715 depuis la veille) et 6,5% de taux de positivité des tests.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.

Aucun commentaire à «Covid-19 :confirmation des lieux où l’on se contamine le plus»

Laisser un commentaire

* Champs requis