Livret A : les épargnants ont effectué plus de retraits que de dépôts en 2015

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 21 janvier 2016 à 20h40
Asurance Vie Livreta Collecte Epargne Menages France Produits Bancaires
61Actuellement, on compte plus de 61 millions de Livret A ouverts en France.

C’était le livret d’épargne préféré des Français. Mais l’époque du grand amour est bel et bien révolue. Il faut dire qu’avec un taux de rémunération de seulement 0,75 %, le livret A ne fait plus rêver !

Un désamour à 10 milliards

En 2015, les Français ont retiré 9,29 milliards d’euros de leur livret A. Soit encore plus que l’année précédente (6,13 milliards d'euros retirés en 2014). Le montant des retraits atteint même un record depuis 1996 !

Seul le mois de décembre a vu les Français revenir déposer leurs picaillons sur ce livret d’épargne, de sorte que le montant des dépôts a dépassé celui des retraits. Il s'agissait sans doute de l’argent obtenu via les primes de fin d’année, que de nombreux ménages placent en guise d’épargne.

Mais in fine, 2015 est une mauvaise année pour le Livret A. La nouvelle baisse de son taux de rémunération à 0,75 % le 1er août lui aura été (presque) fatale.

Vers des placements plus fructueux

Quid de cette année ? "En 2016, la tendance baissière devrait se poursuivre, mais à un rythme beaucoup plus faible", prédit un économiste interrogé par Le Figaro.

Les belles années, lorsque ce livret était rémunéré à 2,25 % comme en 2012 (voire à 4,25% en 1970 !), semblent passées.

En fait, les Français se tournent, et on les comprend, vers des placements plus rémunérateurs comme l’assurance-vie, la Bourse ou le Plan d'Épargne Logement (PEL).

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.