Le Livret A est-il en phase de rebond ? L’épargne « préférée des Français » connait en effet une collecte positive pour le second mois consécutif. Une première en deux ans.
La collecte, c’est à dire la différence entre les dépôts et les retraits, est donc positive en mars et en avril, mais les montants restent faibles avec respectivement 310 et 260 millions d’euros. Difficile de pavoiser avec ce total de 570 millions qui est bien loin de rattraper la décollecte des premiers mois de l’année, qui se monte elle à 1,32 milliard d’euros.
Une décollecte toujours élevée
De janvier à fin avril, le cumul montre donc toujours une décollecte de 750 millions. En y ajoutant les « performances » négatives du Livret de développement durable (LDD), on approche même du seuil du milliard d’euros. Difficile donc de parler d’un regain d’intérêt pour ces deux véhicules d’épargne, qui restent toutefois prisés par les Français qui en font toujours leur bas de laine préférés.
Un taux d’intérêt toujours faible
Ces résultats dans le rouge s’expliquent, comme toujours, par le niveau du taux d’intérêt du Livret A et du LDD, qui est tombé à 0,75% l’an dernier. Et encore, c’est une fleur qu’a fait ici le gouvernement, puisque si le taux de ces livrets devaient réellement refléter l’inflation, on serait plus proche du zéro absolu. Et la hausse des prix estimé par le gouvernement pou 2016, soit +0,1% seulement, fait penser que le Livret A rémunère finalement plutôt bien l’épargnant.