Le nombre de Livrets A en France s’écroule

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 27 juillet 2017 à 6h40
Livret A Encours Baisse Nombre Epargne France
cc/pixabay - © Economie Matin
41%41 % des Livrets A en France a un encours inférieur à 150 euros.

Le Livret A, le livret défiscalisé préféré des Français, a le vent en poupe : la baisse des taux d’intérêts des contrats d’assurance-vie, qui ont capté pendant quelques années l’épargne des Français, a fait renaître un goût pour ce livret historique. Toutefois, en 2016, le nombre de livrets A en France a chuté vertigineusement. Paradoxe ? Pas vraiment…

5 millions de Livrets A en moins en France

Les données publiées par la Banque de France le mercredi 26 juillet 2017 et qui font un état des lieux des Livrets A en France fin 2016 ont de quoi étonner : le nombre de Livrets A a chuté comme jamais. Une baisse qui contraste avec le retour de la collecte positive de ce livret défiscalisé.

La baisse s’explique toutefois de manière très simple : les banques ont appliqué une loi. Plus précisément, c’est la Loi Eckert entrée en vigueur le 1er janvier 2016 qui a causé cette chute historique du nombre de Livrets A. La Loi Eckert prévoit plus de contrôles sur les Livrets A inactifs afin de lutter contre la double détention.

En effet, en France, il n’est possible que d’avoir un Livret A et un LDD par personne. Certains en ouvrent plusieurs profitant du manque de communication entre les banques ou tout simplement en oubliant de prévenir leur ancienne banque de l’ouverture d’un nouveau compte.

Moins de 9 Français sur 10 ont un Livret A

Le nombre de Livrets A en France a donc chuté, en 2016, de 5,3 millions à 55,8 millions de Livrets A ouverts. Le nombre de fermetures liées à la Loi Eckert n’a donc pas été compensée par les quelque 2,4 millions de Livrets A ouverts dans le courant de l’année. Désormais, seuls 83,4 % des Français ont un Livret A, soit moins de 9 sur 10.

Niveau collecte, l’année 2016 n’a pas été aussi catastrophique que prévu : l’encours total de ces livrets défiscalisés ne baisse que de 400 millions d’euros. Fin 2016 les Français détenaient 244,1 milliards d’euros sur leurs Livrets A.

En moyenne, ils y ont 4 375 euros mais les disparités sont grandes : les Livrets proches du seuil maximum de 22 950 euros sont moins de 10 % du total mais représentent plus de 45 % du montant total stocké sur les Livrets. Inversement, 41 % des Livrets A n’ont un encours qu’inférieur à 150 euros.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio