Le Livret A finira-t-il par perdre un jour son trophée de « placement préféré des Français » ? Si le bas de laine reste très confortable (il se montant à 254,5 milliards d'euros fin octobre), le mois dernier a signé une nouvelle décollecte.
Pour le septième mois consécutif, le Livret A a vu plus d'épargnants retirer leurs économies qu'effectuer des dépôts. Résultat, la décollecte s'est monté à 2,29 milliard d'euros pour le mois d'octobre, d'après les informations relevées par la Caisse des dépôts.
Décollecte
Depuis le début de l'année, la décollecte nette sur le produit d'épargne est de 8,5 milliards d'euros. Bien plus que l'an dernier durant la même période (la décollecte avait alors été de 6,13 milliards), un nouveau signe de la désaffection des Français pour le Livret A.
Inflation
Le Livret A souffre de deux problèmes principaux. Traditionnellement, les ménages Français y puisent plus volontiers en fin d'année pour faire face aux obligations du quotidien. Il faut en effet payer les impôts et penser aux dépenses pour les fêtes de fin d'année. Mais c'est surtout le taux d'intérêt du véhicule d'épargne, fixé à 0,75% depuis cet été, qui incite peu à y déposer de l'argent.
La rémunération du Livret A est indexée sur l'inflation. Celle-ci est très basse, mais même si le taux d'intérêt du produit d'épargne est plus élevé, il n'attire plus vraiment. Cette situation devrait perdurer encore de longs mois…