Livret A : les Français l’aiment toujours malgré le taux très bas

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 23 mars 2018 à 6h37
Orange Bank Pret Consommation 2
cc/pixabay - © Economie Matin
276,4 MILLIARDS €L'encours du Livret A fin février 2018 était de 276,4 milliards d'euros.

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a dévoilé le 21 mars 2018 les données de la collecte des deux livrets d’épargne défiscalisés de France, le Livret A et le LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire). Depuis le début de l’année 2018 ils se portent plus que bien, et ce même si en réalité les Français qui y placent leurs économies perdent de l’argent chaque année.

1,2 milliard d’euros placés sur les livrets en février 2018

Alors que l’année 2017 avait été difficile pour le Livret A et le LDDS, l’année 2018 semble sonner la reconquête dans le coeur des Français. En février 2018 les Français ont en effet placé 1,07 milliard d’euros sur leurs Livrets A et 220 millions d’euros sur leurs LDDS. Une collecte positive de 1,29 milliard d’euros qui vient s’ajouter à celle déjà positive de janvier 2018.

Au final, sur les deux premiers mois de l’année, la collecte des deux livrets défiscalisés a été de 5,19 milliards d’euros, soit une collecte équivalente à 40 % de la collecte totale de l’année 2017. Les Français ont, sur ces livrets, la coquette somme de 381,1 milliard d’euros dont 276,4 milliards se retrouvent sur leurs Livret A, notamment car son plafond est plus élevé que celui de son cousin.

Les Français vont-ils comprendre qu’ils perdent de l’argent ?

Cette collecte positive a de quoi étonner : si ces deux livrets ont des avantages, la défiscalisation mais également la disponibilité immédiate de l’intégralité des fonds (un virement vers ou depuis ces livrets est disponible sans délai auprès de la banque ou via les accès Internet aux comptes), ils ont un très gros désavantage : leur taux d’intérêt. Celui-ci est gelé à 0,75 % jusqu’en 2020.

0,75 %, ce n’est pas assez pour compenser l’inflation qui a grimpé, en 2017, à plus de 1 %. De fait, les Français qui placent leur argent sur ces livrets défiscalisés sont en réalité en train de perdre de l’argent.

Il y a donc des chances qu’une fois que la collecte a atteint un niveau considéré comme suffisant par les ménages, ces derniers se détournent de ces livrets pour tenter de trouver une rémunération plus attractive qui ne leur fasse pas perdre d’argent à la fin de l’année.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Livret A : les Français l’aiment toujours malgré le taux très bas»

Laisser un commentaire

* Champs requis