Un « jury citoyen » pour attribuer les logements sociaux à Paris ? C'est une des solutions envisagées par Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP au poste de maire de la capitale.
Des logements qui empoisonnent la campagne
L'affaire empoisonne depuis quelques semaines la campagne électorale parisienne : plusieurs élus et candidats profitent de logements sociaux à Paris, par définition en-dessous du prix du marché. Et toutes les parties sont concernées, aussi bien la majorité que l'opposition actuelle.
Afin de balayer les soupçons de favoritisme, NKM propose donc d'instituer des jurys de citoyens qui auront la charge de sélectionner et soumettre les dossiers des demandeurs aux commissions d'attributions. Ces jurés seront anonymes et tirés au sort; chaque arrondissement disposera de son « collège » citoyen, pour une durée d'un an.
Un jury plutôt que la mairie
Actuellement, c'est la mairie d'arrondissement qui choisit trois dossiers par appartement, des dossiers qui sont ensuite transmis aux commissions. Un système « porteur d'opacité », déclare la candidate à 20Minutes.
NKM souhaite également que les critères d'attribution fassent une plus large place à « l'intérêt général ». Les pompiers ou les infirmières ont vocation à habiter près de leur lieu de travail, par exemple.