Loi Travail : un Français sur deux veut le retrait du texte

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 4 avril 2016 à 8h17
Loi Travail Gouvernement Opposition Retrait Texte Manifestations Soutien
@shutter - © Economie Matin
77%Pour 77 % des Français François Hollande serait plus perdant que gagnant si la réforme est maintenue.

Les manifestations du 31 mars 2016 contre la loi travail de Myriam El-Khomri et qui ont fait descendre dans la rue entre 300 000 (police) et 1,2 million de manifestants (syndicats) semblent confirmer que la mobilisation contre le texte ne faiblit pas. Un sondage mené par BVA pour Orange et iTélé corrobore cette idée et montre que les Français sont opposés au texte et approuvent les actions.

La majorité des Français ne veut pas du texte et... approuve les manifs

Malgré les problèmes qu'impliquent les manifestations, les désagréments des grèves et les quelques tensions entre manifestants et forces de l'ordre, les Français sont en majorité du côté des manifestants. Le sondage BVA pour Orange et iTélé publié dimanche 3 avril 2016 dévoile en effet que 56 % des Français approuvent les manifestations.

Ce n'est pas étonnant : 51 % des interrogés veulent que le gouvernement fasse machine arrière toute. Seuls 18 % des interrogés veut garder le texte tel quel et seuls 29 % veulent qu'il soit (à nouveau) retravaillé.

La gauche et les jeunes soutiennent les manifestants

Les manifestations contre la Loi Travail montrent un clair clivage entre la droite et la gauche : alors que la droite ne soutien les manifestants qu'à 44 %, les sympathisants du PS les soutiennent à 53 % (preuve qu'il y a une dissidence au sein même du parti au pouvoir). A gauche de la gauche le soutien aux manifestants monte à 95 %.

Les jeunes de moins de 35 ans sont 72 % en faveur des manifestations, contre seulement 32 % des 65 ans et plus. Le soutien provient également des ouvriers (70 %) et des ménages les moins aisés (68 %). Les ménages les plus aisés ne sont que 40 % à soutenir le mouvement et les actions.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Loi Travail : un Français sur deux veut le retrait du texte»

Laisser un commentaire

* Champs requis