Loi Travail : plus de 7 Français sur 10 y sont opposés, la moitié veut son retrait

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 4 mai 2016 à 8h19
Assemblee Nationale Parlement Loi Travail Discussions Texte
@shutter - © Economie Matin
48 %48 % des Français veulent le retrait du texte de la Loi Travail.

Les débats sur la Loi Travail ont commencé à l'Assemblée Nationale mardi 3 mai 2016 sur fond de manifestations et violences du 1er mai 2016. Près de 5 000 amendements devront être étudiés par les députés tandis que le gouvernement devra les convaincre. Il n'aura toutefois pas convaincu les Français qui sont une très large majorité à ne pas vouloir de la Loi Travail de Myriam El-Kohmri.

Les extrêmes s'unissent contre le texte du PS

Une fois n'est pas coutume, le Front de Gauche et le Front National sont concordes : leurs sympathisants ne veulent pas de la loi Travail à 93 % et 87 % respectivement. En ça, ils rejoignent l'ensemble des Français. Selon le sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi 4 mai 2016, 74% des Français sont contre ce texte de loi dont 37 % sont totalement opposés à la réforme.

D'une manière générale, le front contre la Loi Travail traverse toutes les formations politiques : outre les deux extrêmes de la gauche et de la droite, chez les sympathisants du PS le texte est rejeté à 55 % et même à 65 % chez les sympathisants du parti Les Républicains.

Un texte fait... par les entreprises pour les entreprises ?

La raison de ce rejet total de ce texte de loi est simple : il favoriserait, selon 69 % des interrogés par Elabe, les entreprises. C'est la critique première qui a été faite au texte depuis sa première version, largement soutenue par Pierre Gattaz. La version qui est en débat à l'Assemblée, toutefois, est même rejetée par le Medef qui critique les changements qui lui ont été faits.

Les Français sont donc totalement contre la Loi Travail et 48 % en demandent le retrait. 38 % veulent qu'il soit encore modifié et seulement 13 % l'acceptent en l'Etat.

Le 49-3 pour faire adopter la loi ?

Le gouvernement devra donc convaincre les députés sur lesquels pèse le chantage des Français : nombre d'opposants au texte ont déjà déclaré qu'ils ne revoteraient pour leur député si celui-ci a voté la Loi Travail. Un chantage réussi puisque, selon le gouvernement, 40 voix manqueraient à l'appel pour que le texte soit adopté.

François Hollande pourrait alors décider d'utiliser le 49-3 pour faire passer le texte en force. Une décision qui aurait une conséquence directe et négative sur la Présidentielle de 2017.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Loi Travail : plus de 7 Français sur 10 y sont opposés, la moitié veut son retrait»

Laisser un commentaire

* Champs requis