Lourde chute du marché du PC

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 11 octobre 2015 à 15h44
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@shutter - © Economie Matin
50%D'après un sondage Gartner, 50% des consommateurs ont l'intention d'acquérir un nouveau PC.

Le marché du PC a poursuivi son déclin au troisième trimestre, d'après les chiffres de Gartner et d'IDC. Le lancement cet été de Windows 10, qui aurait dû soutenir ou à tout le moins, stabilisé le secteur, n'a pas eu les effets escomptés.

Au troisième trimestre, le secteur du PC a accusé une chute comprise entre 7,7% et 10,8%, selon les estimations de Gartner et d'IDC. Les ordinateurs de bureau ne sont pas à la fête, avec une chute assez spectaculaire de 5 à 9%. L'industrie, comme les consommateurs, se tournent volontiers vers les ordinateurs portables et leurs déclinaisons (hybrides, ultrabooks), ce qui permet au secteur de limiter la casse autant que possible.

Recul

D'après les deux organismes de statistiques, ce recul s'explique en grande partie par la hausse du dollar, qui enchérit de manière mécanique les prix des ordinateurs partout ailleurs qu'aux États-Unis. Par rapport au même trimestre de l'an passé, les prix ont ainsi augmenté de 10% de moyenne sur ces produits. En Europe, en Asie comme au Moyen-Orient, on s'est donc abstenu de renouveler son équipement.

Renouvellement

En lieu et place, les utilisateurs préfèrent mettre à niveau leurs PC en ajoutant de la mémoire vive ou un nouveau disque dur quand cela est possible. Quant à Windows 10, le nouveau système d'exploitation de Microsoft n'a donc pas su stabiliser le marché ; en revanche, le lancement du logiciel devrait avoir un impact pour la fin de l'année, poussant les consommateurs à s'équiper avec une nouveauté matérielle.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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