Dans le domaine de la location immobilière, il y a très clairement un « après covid
» : en effet, avec la crise du tourisme et la distanciation sociale, les propriétaires
qui faisaient des locations saisonnières, légalement ou non, se retrouvent avec un
problème critique de gestion de leur location.
Le tourisme peine à redémarrer. Les étrangers sont absents, les Français veulent se mettre au vert. Les propriétaires, notamment de logements Airbnb, ont aujourd’hui trois solutions : laisser leur logement en location courte durée, au risque de le laisser vacant, le penser en location longue durée ou encore faire un mélange des deux.
Comment faire le bon choix ? C'est pour aider les propriétaires à bien choisir que Olivier Maréchal, co-dirigeant de Rent your Paris, délivre ses conseils. Rent your Paris se positionne comme une équipe d'artisans immobiliers. C'est un projet imaginé par deux amis, Olivier et Alexandre, entrepreneurs dans l’âme et parisiens de cœur. A eux deux, ils ont une connaissance extrêmement pointue du marché de l’immobilier parisien, et ont envie de repenser l’agence immobilière traditionnelle spécialisée.
Rent your Paris, c'est une équipe de collaborateurs engagés qui a développé une offre de services 360° innovante de la gestion locative à la vente.
3 conseils pour booster sa location saisonnière même pendant la crise
Ne pas céder à la panique
Il est très important de ne pas prendre de décision dans la précipitation. Concernant le prix de la location par exemple, il est très important de prendre le temps d'observer les tendances du marché, car la situation peut être très différente d'une ville à l'autre. A titre d'exemple, les prix ont augmenté par rapport à 2019 dans de nombreuses stations balnéaires en France (source : baromètre Likibu.com, juillet 2020) alors qu'ils ont baissé de 5% en moyenne à Paris.
Dans la mesure où ces variations de prix sont ponctuelles, il est également important de prendre du recul pour adopter une stratégie globale. Olivier Maréchal souligne : Entre la location touristique et la longue durée, la meilleure option... est celle qui va être adaptée à la situation spécifique de chaque propriétaire. Le critère de la rentabilité n'est pas le seul à prendre en compte, il faut aussi analyser les objectifs et les besoins de chacun.e.
Par exemple, quels sont les besoins locatifs des propriétaires ? Ils ne seront pas les mêmes selon qu'il s'agit d'une résidence principale ou secondaire.
Dans le cas d'un bien secondaire, veulent-ils récupérer leur bien quelques jours par an ou non ? Si non, ont-ils déjà comparé l'impact financier et la rentabilité des différentes options possibles ?
Il faut par exemple savoir que la location de courte durée n'est pas toujours l'option la plus intéressante (frais élevés des plateformes de mise en location).
Etudier toutes les options possibles
Les propriétaires ne sont pas toujours informés de toutes les possibilités existantes concernant la location d'un bien en meublé.
Par exemple, Rent Your Paris dispose d'un réseau d'entreprises (Dior, ING, Hermès, Orange...) qui sont en recherche constante d'appartements meublés pour leurs salariés en mobilité.
Cette formule "tout compris" et renouvelable, qui s'étend de 3 jours à 12 mois en fonction des besoins, permet aux propriétaires d'être moins dépendants des aléas de la demande touristique et de générer des revenus toute l'année (découvrir cette offre). Autre piste à envisager pour booster l'attractivité d'un bien : la décoration, l'aménagement et/ou le home staging. Dans un contexte de crise, les futurs locataires doivent se projeter dans un "home sweet home" (même saisonnier !) qui sera convivial et chaleureux.
Prendre des mesures pour rassurer les locataires
Dans le monde de "l'après-covid", le rapport de force a changé : désormais, les vacanciers à la recherche de locations touristiques, même en pleine saison, n'ont que l'embarras du choix.
Or, cette tendance est appelée à durer, dans la mesure où une seconde vague de coronavirus pourrait survenir en France et que l'OMS planche déjà sur les futures pandémies à venir. Olivier précise :
Les propriétaires de biens meublés devront professionnaliser leur approche, tant au niveau de la communication que de la qualité du service offert. Il s'agit de rassurer les locataires sur les mesures d'hygiène adoptées : à chaque rotation, cela suppose de prévoir le changement du linge de maison, la désinfection en profondeur de l'appartement, ...
Certains services en plus peuvent aussi faire toute la différence : le respect des normes Covid-19 (formation de la personne qui effectue le nettoyage, utilisation de la signature électronique, une assistance disponible et réactive, la capacité à répondre en anglais...).