Madeleine Market : il reste de jeunes entrepreneurs ambitieux en France

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Par Geoffrey La Rocca & Jules Trecco Modifié le 23 août 2013 à 7h35

Il y a moins d'un an, Geoffrey La Rocca et son comparse Jules Trecco se sont lancés dans l'épicerie fine en ligne en reprenant le site Madeleine Market. A 25 ans, les deux jeunes entrepreneurs se sont fixés une ligne, des objectifs qui malgré la crise, malgré la morosité ambiante qui secoue les entrepreneurs français, semblent avoir été atteints. Ils ont bien voulu répondre à quelques questions pour Economie Matin.

Qu'est ce qui vous a poussé à créer cette épicerie fine et haut de gamme en ligne ? Vous ne trouviez pas votre bonheur dans l'épicerie physique traditionnelle ?

Geoffrey LA ROCCA & Jules TRECCO : Nous sommes partis de deux constats. D'une part, il n'existait aucun acteur qui regroupait le plus grand nombre de produits fins et le plus large choix de marques. Notre idée était de proposer une sélection exhaustive pour permettre au gourmet de retrouver ses produits favoris en un seul et même endroit.
D'autre part, Internet nous permet de livrer partout en France et dans 19 pays d'Europe. Dans de nombreuses villes moyennes, les français n'ont pas accès aux produits d'épicerie fine, nous voulons démocratiser la gastronomie par les produits, sans la désacraliser. Depuis notre lancement 2/3 de notre chiffre d'affaires s'effectue justement en dehors de l'Ile-de-France.

Qu'apporte de plus Madeleine Market par rapport à une épicerie fine classique comme la Grande Epicerie de Paris par exemple ? Quels sont les avantages pour vos clients ?

Geoffrey LA ROCCA & Jules TRECCO : MadeleineMarket.com est la seule épicerie fine recommandée par le Gault & Millau et 14 chefs étoilés (Anne-Sophie Pic rejoint à la rentrée Guy Savoy, Eric Pras, Gilles Goujon, Akrame Benallal, Arnaud Lallement...).
Les chefs ont d'abord souhaité parrainé notre jeune sart-up parce que nous partagions les mêmes valeurs de démocratisation, mais ils permettent à nos clients de bénéficier des meilleurs conseils et surtout de découvrir des artisans de talents avec lesquels ces toques reconnues travaillent. C'est le cas du chef Akrame Benallal qui propose le Café Coutume à ses clients. Ce produit est vendu en exclusivité sur MadeleineMarket.com comme d'autres marques.
Nous proposons la livraison offerte à partir de 50 euros d'achat, le soir-même sur Paris et sa région, le lendemain dans toute la France. Nos clients peuvent également choisir leur créneau horaire de livraison, un service très pratique pour recevoir sa commande en rentrant du bureau par exemple.

Voilà une année que vous êtes à la tête de Madeleine Market. Qu'est ce qui a changé en un an ?

Geoffrey LA ROCCA & Jules TRECCO : Nous avons démarré l'activité en novembre 2012 à l'aube des fêtes de fin d'année, avec 65 marques en catalogue. Aujourd'hui ce sont plus de 250 grandes marques qui proposent leur produit sur MadeleineMarket.com dont certaines en exclusivité.
Nous avons voulu axer notre travail sur la découverte de nouveaux produits, de nouvelles saveurs. Ainsi, chaque semaine, une nouvelle marque, un nouveau produit est proposé à nos clients. Récemment, nous avons fait découvrir l'huile de homard de la conserverie de l'ile de Groix, l'huile d'olive du seul français diplômé de l'école de dégustation d'huile d'olive de Madrid Alexis Muñoz ainsi que le jambon Bellota d'Arturo Sanchez.
MadeleineMarket.com suit aussi la demande de ses clients qui réclamaient des paniers autour de différentes thématique, nous avons lancé un panier pique-nique et un panier escapade au champagne qui étaient nos best-sellers de l'été.

Quelques chiffres ?

Geoffrey LA ROCCA & Jules TRECCO : Nous devrions atteindre notre objectif d'1 million d'euros de chiffre d'affaires pour la 1ère année d'activité (de janvier à décembre 2013). Nous disposons d'une communauté de 40 000 membres actifs, à qui nous proposons régulièrement des contenus au travers de notre blog Le Carnet de Madeleine. Sur MadeleineMarket.com les internautes ont accès à un catalogue de plus de 5000 références.

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MadeleineMarket.com est une épicerie fine en ligne lancée en novembre 2012. À sa tête, deux jeunes entrepreneurs de 24 et 26 ans, Jules Trecco et Geoffrey La Rocca. Jules Trecco a travaillé auparavant en banque d'affaires chez Leonardo & Co puis dans le fonds Jaïna Capital de Marc Simoncini comme analyste. Geoffrey La Rocca a débuté sa carrière comme journaliste chez NextRadioTV (RMC/BFM) puis en a piloté les activités digitales entre 2010 et 2012.