La gestion de projet est-elle une compétence professionnelle essentielle pour les managers en 2020 ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Andrew Filev Publié le 10 avril 2020 à 18h04
Travail Salarie Manager
54%54 % des managers n'ont jamais demandé à le devenir.

Selon une étude récente, 57 % des employés ont quitté leur emploi spécifiquement à cause de leur patron. Pour les managers, ce chiffre est plutôt alarmant. Ainsi, il est essentiel d’améliorer ses compétences à ce poste pour diriger ses équipes plus efficacement afin de ne pas rentrer dans ces statistiques. Le renforcement de l’expertise en matière de leadership consistera à perfectionner les compétences adéquates.

Quelles compétences sont requises pour être un bon manager ?

Pour devenir un leader d'exception, il faut s’appuyer sur de nombreuses compétences de gestion. Un grand nombre d'entre elles dépendront de facteurs tels que l’entreprise, le secteur, voire même l’équipe.

Il peut être très simple de déterminer dans un premier temps les domaines d'amélioration sur lesquels un manager doit se concentrer. Pour cela, l’échange régulier avec ses équipes est primordial. En effet, 80 % des répondants à l'enquête ont déclaré avoir identifié un gros point faible chez leur patron et avouent en discuter secrètement derrière son dos. Il s'agit là de précieuses informations qui pourraient être utiles pour améliorer ses compétences en leadership.

De plus, il existe des compétences transversales qui réussissent à l'ensemble des managers. Les plus courantes sont la communication, la prise de décision, la délégation, la résolution des problèmes et la gestion de projets. Puisque les patrons sont censés mener la marche, ils doivent savoir conduire les projets du début à la fin, d'un pas assuré.

Pourquoi la gestion de projet est-elle une compétence si importante ?

Un leader disposant d'excellentes compétences dans le domaine de la gestion de projet est bien plus efficace. En effet, même si les managers ne participent pas personnellement à chaque projet, ils sont tout de même tenus de diriger leur équipe et de veiller à ce que les attentes (notamment les échéances du projet et les budgets) soient satisfaites.

De plus, tous les projets ne se déroulent pas forcément comme prévu. Lorsque les choses dérapent, les managers se doivent d'intervenir pour aider à surmonter les obstacles ou régler les conflits, qu'ils soient ou non personnellement impliqués dans les projets concernés.

Malgré une bonne volonté, il est impossible de dire « oui » à tout. C'est le rôle du manager de déterminer les projets et les tâches prioritaires. Une expertise en gestion de projet est alors très utile pour identifier efficacement des éléments tels que les objectifs et la portée du projet, qu’il est possible de hiérarchiser et planifier en conséquence pour son équipe.

Les managers doivent aussi savoir bien appréhender les ressources. Cela permet non seulement d'être plus réaliste quant à la charge de travail pouvant être supportée par votre équipe et de prévenir le stress au travail, mais également de définir des calendriers plus précis pour les projets et de gérer au mieux les attentes des autres parties prenantes.

Enfin, les managers doivent suivre la progression vers les objectifs fixés. Les leaders ayant des connaissances en gestion de projet peuvent ainsi fournir efficacement une orientation stratégique en énonçant clairement un objectif ou une vision puis en suivant fréquemment la progression de l'équipe vers l'objectif en question. Quel que soit le cadre ou la technique utilisée pour la définition des objectifs, une chose ne change pas : ils doivent savoir comment suivre la progression et rectifier le tir si nécessaire, et c'est là que les compétences en gestion de projet peuvent s'avérer utiles.

Pour devenir un leader efficace qui aide son équipe à atteindre ses objectifs, entretient une culture positive et retient ses meilleurs talents au lieu de les faire fuir, il est essentiel de maîtriser un grand nombre de compétences. La gestion de projet mérite une attention particulière car elle permet d’assurer le leadership, de déterminer les priorités de façon équilibrée, d’affecter efficacement les ressources et de suivre la progression vers les objectifs.

Comme il faut bien commencer quelque part, concentrez-vous sur le perfectionnement de vos compétences en gestion de projet en tant que leader. Cela vous mènera (vous et toute votre équipe) loin.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Andrew Filev est le CEO et le fondateur de Wrike.

Aucun commentaire à «La gestion de projet est-elle une compétence professionnelle essentielle pour les managers en 2020 ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis