Manuel Valls voudrait instaurer un revenu universel garanti

Par Olivier Sancerre Modifié le 18 septembre 2016 à 12h36
Revenue Base Manuel Valls 1
560 EUROSEn Finlande, des demandeurs d'emploi vont recevoir un revenu de base universel de 560 euros par mois.

Et si demain, chacun recevait un revenu minimum garanti ? C'est l'idée émise par Manuel Valls au printemps, qu'il remet sur le tapis à l'occasion d'un colloque sur Michel Rocard.

L'idée est de fusionner la plupart des minima sociaux par un revenu minimum garanti. Une solution qui aurait le mérite de simplifier la forêt des prestations sociales, selon le Premier ministre, qui explique : « Le RMI a évolué. Il est devenu le RSA... Moi, je crois qu'il faut maintenant aller plus loin. Par la réforme des minima sociaux, leur simplification, peut-être pour aller vers un revenu universel garanti ».

Big-bang des prestations sociales

Évidemment, un tel big-bang des prestations sociales ne pourra avoir lieu du jour au lendemain. Manuel Valls admet qu'il s'agit d'un dossier très compliqué. Mais l'idée fait son chemin aussi bien en France qu'en Europe. En Finlande, une expérimentation va avoir lieu à partir du 1er janvier prochain.

Expérimentation en Finlande

Il s'agit de verser, chaque mois à 2 000 demandeurs d'emploi 560 euros qui représentent le montant des différentes prestations sociales (ils conservent par ailleurs leur couverture santé et leurs allocations logement). Cette expérimentation durera deux ans et elle sera sans nul doute surveillée de près. Pour Manuel Valls, ce revenu de base universel représente un « grand projet pour la gauche » : « Il y a des champs, dans la réduction des inégalités, que nous devons être capables d'explorer ».

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Manuel Valls voudrait instaurer un revenu universel garanti»

Laisser un commentaire

* Champs requis