Aux Etats-Unis, le marché légal du cannabis s’envole

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Nicolas Postillon Modifié le 11 juillet 2016 à 12h47
Cannabis Legalisation Bernard Kouchner Drogue
6,7 milliards US $Montant des ventes de marijuana à usage médical aux Etats-Unis

Alors que le débat continue entre politiques américains, notamment en période électorale, sur l'ampleur de sa légalisation aux Etats-Unis, les économistes sont beaucoup moins sceptiques concernant les effets du cannabis sur la croissance économique.

L’année 2015 a vu les ventes de marijuana médicale atteindre 3,6 milliards de dollars aux Etats-Unis, avec une augmentation de 15% par rapport à 2014. Elles devraient atteindre 6,7 milliards de dollars en 2016, représentant une augmentation de 25%.

L’institut de recherche IBISworld a estimé que le marché du cannabis thérapeutique croitrait jusqu’à atteindre 13,4 milliards de dollars en 2020, ce qui suscite bien sûr l’intérêt de Wall Street, alors que l’impact économique de l’industrie cannabique globale pourrait dépasser les 44 milliards. Si ces prédictions se réalisent, la vente de produits et de services liés au cannabis médical et récréatif attendrait alors le niveau d’entreprises du Fortune 500 comme FedEx.

Bien que cette industrie soit risquée pour les investisseurs, les nombreux développements et créations d’entreprises attirent forcément les regards. L’industrie n'en est qu'à ses débuts.

Actuellement, 25 Etats américains permettent l’usage du cannabis à des fins thérapeutiques.

Le Colorado, l’Etat de Washington, l’Oregon, l’Alaska et le District de Columbia autorisent également l’usage récréatif du cannabis. En considérant le nombre d’Etats américains qui ont légalisé la vente de cannabis et ceux qui permettent l’usage de cannabis à des fins médicales, le potentiel de croissance est énorme et attire nécessairement les investisseurs. Si les investissements à court terme semblent lucratifs, les observateurs du marché attendent de voir comment les possibilités à long terme vont se dessiner.

L’industrie du cannabis est fragmentée en plusieurs secteurs et niches. Au-delà de la production et de la vente de marijuana, de nombreuses nouvelles entreprises émergent, dont des services de sécurité, d’assurance ou d’e-commerce qui interviennent sur toute la chaine de valeur. La vente de produits légaux au cannabis a augmenté de 17% en 2015.

Au Colorado, des millions de dollars issus des taxes sur les ventes de cannabis sont attribués chaque mois à la construction d’écoles financées par l’Etat. Dans cet Etat, les ventes de cannabis légal ont dépassé 100 millions de dollars en 2015. Au mois d’août 2015, le Colorado a récolté 13,2 millions de dollars de taxes et de frais.

A une époque où l’économie américaine aurait bien besoin d’un boost majeur, la légalisation du cannabis au niveau fédéral pourrait fournir une croissance économique certaine.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Nicolas a étudié la sociologie aux Pays-Bas, il travaille comme chercheur et écrivain freelance. Il est intéressé par les monnaies numériques, les nouveaux modèles de consommation et les nouveaux marchés. Il habite à Bruxelles.

Aucun commentaire à «Aux Etats-Unis, le marché légal du cannabis s’envole»

Laisser un commentaire

* Champs requis