La France produit trop de masques, les fabricants s’inquiètent

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 1 juin 2021 à 13h45
Masque Production Fabricant France
10 MILLIONS €L'entreprise française Kolmi Hopen a investi 10 millions d'euros dans la production de masques.

Les fabricants français ont investi massivement et produisent aujourd'hui 100 millions de masques par semaine. Problème, ils n'arrivent pas à les écouler.

100 millions de masques par semaine

Alors que la pénurie de masque était redoutée il y a plus d'un an, en mai 2021, c'est la surproduction qui pointe le bout de son nez. Avec 100 millions de masques produits chaque semaine, les fabricants français ont su rattraper leur retard mais font face à une dure réalité, ils n'arrivent pas à écouler leurs stocks.

La ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a déclaré au Figaro : « Nous sommes passés de 3,5 millions de masques sanitaires produits par semaine en janvier 2020 avec quatre producteurs à 100 millions début 2021 avec une trentaine de producteurs », soit une production multipliée par près de 30.

De lourds investissements

Pour arriver à un tel résultat de productivité, les fabricants ont massivement investi. Charles Odend'hal, patron de la firme normande Lécuyer qui fabrique des masques, estime que « ce sont des investissements lourds, entre 300.000 et 600.000 euros » pour une ligne de production. Certaines entreprises plus anciennes comme Kolmi Hopen ou Valmy ont investi 10 millions d'euros chacune.

Mais avec la fin de la pandémie qui approche, les masques s'écoulent moins et les besoins se font plus limités. Kolmi Hopen a déjà réduit sa production et compte se focaliser sur les seuls hôpitaux réduisant ainsi sa production par sept d'ici à fin 2021. Kolmi Hopen n'est pas la seule à revoir son profil de production. De nombreuses entreprises françaises délaissent le grand public pour se tourner vers le marché professionnel.

Cependant, ce qui fait le plus de mal à la production française, ce sont les masques chinois qui sont vendus moins chers et dont la fabrication respecte moins de normes. Face à cela, les fabricants demandent une uniformisation des normes pour une concurrence plus saine.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «La France produit trop de masques, les fabricants s’inquiètent»

Laisser un commentaire

* Champs requis