Mastercard a-t-elle augmenté le prix du paiement par carte ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 9 juillet 2015 à 14h09
Paiement%20carte
10%MasterCard risque une amende d'un montant équivalent à 10% de son chiffre d'affaires mondial.

La question des frais de paiement par carte bancaire sont le nouveau cheval de bataille de la Commission Européenne qui tente de redonner, sans trop de succès, quelques euros de pouvoir d'achat aux citoyens. Mastercard est la première des grandes sociétés à en faire les frais avec une communication de griefs ce jeudi 9 juillet 2015... ce qui signifie qu'une enquête officielle est désormais en cours.

Consommateurs et commerçants souffrent

Pour Bruxelles, MasterCard est désormais accusée d'avoir "gonflé artificiellement" le coût des paiements par carte bancaire. Si les faits sont avérés, MasterCard se serait tout simplement enrichie sur le dos des consommateurs et des commerçants qui sont, au final, ceux qui payent MasterCard pour utiliser ses cartes de crédit.

Dans le viseur de Bruxelles, deux choses distinctes : "les règles appliquées par MasterCard aux opérations transfrontières au sein de l'UE et par les commissions réclamées aux commerçants pour recevoir les paiements effectués au moyen de cartes émises en dehors de l'Europe". Deux choses distinctes mais le même résultat : des frais trop élevés.

Visa aussi dans le viseur

Pour la Commission européenne, c'est simple : si les frais de paiement bancaire sont trop élevés, les commerçants ne peuvent pas profiter de certaines offres de réduction de frais. Conséquence directe : les prix sont augmentés par les commerçants pour faire face aux frais de paiement et au final c'est le consommateur qui paye. Comme toujours.

Mais MasterCard ne semble pas la seule fautive puisque son principal concurrent, Visa, est également dans le collimateur de Bruxelles pour la même raison. A voir si une condamnation sera à l'ordre du jour.

En cas de condamnation, MasterCard et Visa risquent une amende pouvant atteindre 10% de leur chiffre d'affaires mondial.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Mastercard a-t-elle augmenté le prix du paiement par carte ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis