McDonald's poursuit sa montée en gamme. Le groupe américain a lancé le test de la livraison à domicile dans trois de ses restaurants parisiens. La nouvelle étape est plus inattendue encore, car elle touche à l'image même de l'« expérience » McDo.
Habituellement, quand on entre dans un restaurant McDonald's, on s'attend à dévorer son burger et ses frites avec les doigts. Quoi de plus normal, après tout c'est le géant américain de la restauration rapide qui a imposé cette manière singulière de manger. Mais l'enseigne ne veut pas se laisser distancer par les restaurants burger haut de gamme qui attirent des clients qui regardent moins à la dépense.
Fourchettes et couteaux en plastique
C'est pourquoi, depuis ce mardi 13 juin, il est possible de manger… avec des couverts. L'expérimentation a été réalisée dans une dizaine d'établissements et visiblement, le test a été concluant et élargi à toute la France. Dans les quelques 1 400 restaurants qui maillent le territoire tricolore, les clients du menu « Gourmet » reçoivent donc des fourchettes et des couteaux en plastique, recyclable bien sûr.
Un menu haut de gamme
Ce menu est bien spécifique : en plus des couverts, il coûte en effet la bagatelle de 13,60 euros. On est loin du menu bon marché sur lequel McDonald's a prospéré toutes ces années. Mais il faut justement « casser » cette image, alors que le marché du hamburger — sous toutes ses formes — représente un chiffre d'affaires annuel de 9,5 milliards d'euros rien que pour la France.