McDonald’s distribue maintenant… des couverts

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 13 juin 2017 à 19h46
Mcdonalds Couverts Plastique 2
1400La France compte 1 400 restaurants McDonald's.

McDonald's poursuit sa montée en gamme. Le groupe américain a lancé le test de la livraison à domicile dans trois de ses restaurants parisiens. La nouvelle étape est plus inattendue encore, car elle touche à l'image même de l'« expérience » McDo.

Habituellement, quand on entre dans un restaurant McDonald's, on s'attend à dévorer son burger et ses frites avec les doigts. Quoi de plus normal, après tout c'est le géant américain de la restauration rapide qui a imposé cette manière singulière de manger. Mais l'enseigne ne veut pas se laisser distancer par les restaurants burger haut de gamme qui attirent des clients qui regardent moins à la dépense.

Fourchettes et couteaux en plastique

C'est pourquoi, depuis ce mardi 13 juin, il est possible de manger… avec des couverts. L'expérimentation a été réalisée dans une dizaine d'établissements et visiblement, le test a été concluant et élargi à toute la France. Dans les quelques 1 400 restaurants qui maillent le territoire tricolore, les clients du menu « Gourmet » reçoivent donc des fourchettes et des couteaux en plastique, recyclable bien sûr.

Un menu haut de gamme

Ce menu est bien spécifique : en plus des couverts, il coûte en effet la bagatelle de 13,60 euros. On est loin du menu bon marché sur lequel McDonald's a prospéré toutes ces années. Mais il faut justement « casser » cette image, alors que le marché du hamburger — sous toutes ses formes — représente un chiffre d'affaires annuel de 9,5 milliards d'euros rien que pour la France.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.