Ecologie : le Happy Meal de McDonald’s n’aura plus de jouets en plastique

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Par Quitterie Desjobert Modifié le 11 février 2021 à 10h58
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36%McDonald's a pris l'engagement de réduire ses émissions de CO2 de 36% d'ici à 2030.

McDonald's fait un pas de plus pour l'écologie. Après avoir supprimé les pailles et emballages en plastique de ses menus, le géant de la restauration rapide a pris la décision de supprimer les jeux en plastique de son célèbre menu pour enfants : le Happy Meal.

Les jouets en plastique quittent le Happy Meal dès mercredi 10 février

L'information relayée par le Parisien mercredi 10 février 2021 fait l'effet d'une bombe pour les adeptes et les collectionneurs de ces petits jouets iconiques du Happy Meal. À compter du mercredi 10 février 2021, le menu préféré des enfants ne proposera plus de jouets en plastique. Cependant, comme lors de la suppression des pailles en plastique, certains établissements pourront encore en proposer durant quelques semaines afin d'écouler leurs stocks.

Que les enfants et les grands enfants se rassurent, si McDonald's supprime les jouets en plastique, il ne supprime pas le jouet en lui-même. Ainsi, de nouveaux concepts vont remplacer les vieilles figurines polluantes : livres, coloriages cartes et figurines en carton à collectionner. Le PDG de McDonald's France, Nawfal Trabelsi explique le choix de McDonald's : « J'ai pris la décision de retirer le plastique partout où cela est possible, et nous avons beaucoup investi pour innover avec des réponses pertinentes pour nos clients et pour l'environnement » .

En supprimant les jouets dès 2021, McDonald's répond à la loi de février 2021 qui prévoit l'interdiction des jouets en plastique dans les menus enfants « au plus tard le 1er janvier 2022 ». Ce n'est pas la première fois que McDonald's anticipe les lois. En novembre 2019, l'enseigne avait pris les devants et supprimer les pailles en plastique avant l'obligation légale du 1er janvier 2021.

McDonald's s'inscrit dans une démarche de transition écologique

Cela fait plus de dix ans que McDonald's a débuté une démarche de transition écologique et environnementale qui avait débuté en 2010 avec le changement de couleur de son logo français. Ce dernier était passé du rouge au vert. D'autres engagements ont suivi : des emballages moins polluants, l'installation de poubelles permettant le tri dans les restaurants mais aussi des produits bio dans leurs menus, comme le lait bio dans les milk-shakes.

McDonald's France fait également rouler ses livreurs avec un carburant d'huile de frites usagées et prévoit la mise en place d'un « plan d'énergie » dans ses restaurants. Autant de mesures prises par McDonald's pour atteindre les objectifs que la firme s'est fixée, une réduction de 36% de ses émissions de CO2 d'ici à 2030 et l'utilisation d'ici à 2025, de 100% de matières recyclées et renouvelables.

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Journaliste économique et politique

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