Les propositions du Medef pour créer un million d'emplois qui ont été rendues publiques ce week-end par le journal Les Echos ont eu l'effet que tout le monde s'attendait : les syndicats se sont indignés face aux mesures qui comprennent la suppression d'un jour férié, un SMIC aménagé ou encore la suppression des seuils sociaux dans les entreprises.
Jean-Claude Mailly croit à une « blague »
Comme toujours, c'est le secrétaire général de Force Ouvrière, Jean-Claude Mailly, qui a la réaction la plus exagérée et virulente : selon Le Parisien, il se serait demandé « si on était le premier avril ». Mais non, le Medef ne fait pas de poissons d'avril... ni en avril ni après.
Pour Jean-Claude Mailly, c'est simple : ce que propose le Medef « conduirait le pays à sa perte ». « La France ne se gère pas comme une entreprise privée » a-t-il déclaré sur BFMTV ce lundi 15 septembre 2014 en réponse à ces propositions.
Et il enfonce le clou : « La prochaine étape, c'est quoi ? On va faire travailler les enfants ? ».
La CFDT s'aligne sur l'indignation générale
Laurent Berger, à al tête de la CFDT, a également critiqué fortement les propositions du Medef sur RTL. Pour lui, c'est une « provocation à double titre » : que ce soit sur le contenu ou sur la date de la publication de ce rapport. « la semaine dernière, nous nous sommes réunis avec les organisations patronales et les syndicats pour fixer un agenda social ».
Or, lors de cette réunion, « Le Medef n'a pas parlé de ces propositions ».
« Le Medef dit qu'il faut remettre en cause les 35 heures comme durée légale: hors de question pour la CFDT. Qu'il faut abaisser le niveau du Smic: hors de question pour la CFDT. Qu'il faut revenir sur les jours fériés: hors de question pour la CFDT. Et je pourrais continuer la liste comme ça » s'est-il écrié aux micros de RTL.
La réponse du Medef
De son côté, le syndicat des patrons a tenté d'éteindre l'incendie désormais bien vif en déclarant que cette liste n'était composée que « d'éléments de travail » et qu'il ne s'agissait pas là de la forme finale des « propositions que fera le Medef dans les prochains jours ».
La présentation officielle des propositions, initialement prévue pour mercredi 17 septembre 2014, a été reportée par le Medef au 24 septembre 2014. Sans doute pour tenter de limiter la grogne sociale.