Mercedes-Benz passera au tout électrique en 2030

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 26 juillet 2021 à 10h46
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40 MILLIARDSMercedes-Benz va investir 40 milliards d'euros dans la recherche et développement pour les voitures électriques.

Les constructeurs automobiles font assaut de milliards d'euros pour réussir leur transition vers le tout électrique. Mercedes-Benz a dévoilé son plan qui, étape par étape, lui permettra de passer aux voitures exclusivement électriques dès 2030.

En affichant sa volonté de basculer au 100% électrique dès 2030, Mercedes-Benz veut devancer l'appel européen : Bruxelles souhaite en effet interdire les voitures thermiques en 2035. Pour y parvenir, le constructeur allemand a dévoilé les étapes qui lui permettront d'atteindre son objectif : l'année prochaine, il mettra sur le marché des voitures électriques à batterie dans tous les segments de marché sur lequel il opère. Puis, en 2025, les clients seront en mesure de choisir une alternative électrique pour tous les véhicules de la marque. Enfin, cinq ans plus tard, et « si les conditions du marché sont favorables », Mercedes-Benz n'aura plus que des voitures électriques au catalogue.

Une stratégie étape par étape

C'est aussi en 2025 que le groupe compte mettre en route ses trois plateformes qui lui permettront de produire des voitures électriques de taille moyenne à grande, des voitures de sport et des fourgonnettes. Mercedes-Benz va investir 40 milliards d'euros d'ici à 2030 pour le développement et la recherche, et construire huit usines de production de batteries de 200 kWh partout dans le monde. « Le passage au véhicule électrique s'accélère, surtout dans le segment du luxe. Le point de bascule se rapproche et nous serons prêts lorsque les marchés passeront au tout-électrique d'ici la fin de la décennie », selon Ola Källenius, le PDG de Daimler et de Mercedes-Benz.

Objectifs de rentabilité

La bascule vers le tout électrique marque une « profonde réaffectation du capital », explique-t-il dans un communiqué. « En gérant cette transformation plus rapide tout en préservant nos objectifs de rentabilité, nous assurerons le succès durable de Mercedes-Benz ». Cette communication s'accompagne d'une exhortation à la patience pour la clientèle intéressée par les voitures électriques : une manière de dire que Mercedes-Benz a du répondant dans ce domaine face à une concurrence de plus en plus affûtée.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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