27 milliards d’euros pour construire le super métro francilien, opérationnel en… 2030

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 7 mars 2013 à 6h42

A force d'être habitués aux annonces et décisions politiques court-termistes, dont les effets sont attendus la semaine prochaine ou dans l'année au plus, on en oublierait presque que l'action publique, c'est aussi être capable d'anticiper et de voir loin. Le métron automatique francliien destiné à faire le tour de la capitale en longeant de près ou de loin le super périphérique A86, mais en passant bien sûr par les villes, sera opérationnel en... 2030, Tout comme les différentes prolongations de lignes existantes décidées. Dans 17 ans ! Calculez quel âge vous aurez...

72 gares, un réseau de 200 kilomètres de voies, tout automatique donc, et un budget de.. 27 milliards d'euros. Un projet initié sous la présidence de Nicolas Sarkozy, et qui était initialement prévu pour être abouti en 2025. Mais entre temps, l'impérieuse nécessité de faire des économies partout, même sur les dépenses d'investissement et d'infrastructures est passée par là. Le projet final présenté hier par Jean-Marc Ayrault a donc été amputé de 10 % de budget.

C'est la Société du Grand Paris qui aura la haute main sur la construction de l'ensemble, qui contrairement à ce qui était prévu initialement, une construction par tronçon, sera bâti simultanément, les morceaux de lignes se rejoignant au fur et à mesure de l'avancée des travaux. Pas d'inauguration partielle en théorie donc, mais une ouverture "d'un coup".

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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