Microprêt : explications des enjeux & intérêts de ce financement

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 10 octobre 2018 à 18h11
Patrimoine Pour Tous Pret Garantie Etat Hollande Demagogie

En recherche de financement ? Optez pour le microprêt, un crédit avantageux idéal pour financer à petite échelle des projets personnels comme professionnels

Le microprêt, pourquoi et comment ?

Le début de la microfinance a révolutionné notre monde interconnecté, où sans argent il peut être difficile de fonder son entreprise et devenir un acteur de notre société à part entière. On remonte les origines du microprêt aux pays émergents, où il a servi d’outil d’inclusion et d’accompagnement pour les populations. Depuis peu, le microprêt se développe également dans un contexte bien différent, en France et dans les pays occidentaux pour accompagner des particuliers aussi bien que des professionnels dans la réalisation de leurs projets.

Des financements octroyés historiquement par des acteurs para-publics mais de nouveaux acteurs privés émergent depuis peu

Le microprêt est une solution d’investissement rapide pour un remboursement avec des taux d’intérêt bas. Sans oublier que son obtention devient plus facile grâce à notre monde toujours et encore plus interconnecté.

Les acteurs historiques du micro-crédit

De nombreux organismes parapublics et associatifs ont été mis en place. Si vous souhaitez un microcrédit, vous pouvez vous adresser entre autres à des structures gouvernementales ou associations, telles que les crédits municipaux. Les procédures de souscriptions se font généralement soit par l’envoi d’un dossier papier soit en prenant un rendez-vous en agence. Le délai de mise en place du financement peut varier entre 1 et 3 semaines.

Bien que les pièces demandées varient d’un organisme à l’autre, il faudra en général vous munir au minimum des éléments suivants :

- Posséder un compte bancaire en France.

- Une pièce d’identité valable. Il peut s’agir de votre passeport ou de votre carte d’identité ;

- Un numéro d’IBAN et votre RIB ;

L’intérêt premier du microcrédit est que de nombreuses entreprises ont compris son intérêt pour les particuliers comme professionnels. Il ne cesse donc de se développer pour une meilleure accessibilité – bien que le temps d’attente de son obtention reste assez long si vous passez par les structures classiques.

L’émergence de nouveaux acteurs du microcrédit

Ainsi, de nouvelles structures indépendantes sont mises en place pour faciliter les échanges. Notre préférence va pour le spécialiste FinFrog, qui permet l’accès au micro-crédit 100% en ligne pour une réponse dans un délai de 24h. Pratique et accessible, c’est un nouvel acteur sans conteste de gagner du temps.

Il existe tout de même des plateformes qui proposent le micro-crédit, mais pas comme vous l’imagineriez. Nous pensons notamment au micro-crédit solidaire. Il s’agit de la mise en commun de dons pour la création de projets, souvent à but social ou écologique. Si vous participez au projet en allouant votre argent à autrui, vous participez à un projet tout en étant remboursé tous les mois, comme le propose Babyloan.org !

Des cas d’usage variés aussi bien pour des raisons personnelles que professionnelles

Le microprêt est parfois indispensable si vous n’avez pas un profil qui vous permet une demande d’un prêt classique auprès de votre banque. Un manque de moyens et le besoin d’un crédit sans de trop lourds taux d’intérêts sur le long terme sont autant de raisons pour hésiter à demander un prêt bancaire.

Que vous soyez un professionnel en début d’activité ou un étudiant qui a besoin d’argent pour un projet, il suffit parfois de peu pour se lancer. Le microprêt peut autant vous aider à soulager les dépenses de votre vie quotidienne, comme faire face à un imprévu. Il peut s’agir de l’achat d’une voiture, d’un ordinateur portable ou d’un téléphone pour votre vie privée ou professionnelle.

Si vous faites une demande de microprêt, vous pouvez l’utiliser pour vous soutenir lors de votre création d’entreprise. Cependant, vous ne pouvez emprunter au nom de votre nouvelle société. En effet, la demande de microprêt auprès des organismes de microprêt ne peut être réalisée que sous certaines conditions, dont une principale est d’être une personne physique. Pour en apprendre à ce sujet, nous vous invitons à consulter museedeslettres.fr !

Zoom sur le cas de la création d’entreprise

Le microcrédit a permis la naissance des micro-entrepreneurs. Ces derniers ont souvent un projet qui ne nécessite pas un grand investissement financier de base. C’est donc l’atout de tout futur autoentrepreneur qui souhaite lancer son projet, sa société avant de demander un prêt plus important à la banque.

Si vous n’avez pas de projet particulier, mais que vous faites face à un impondérable, l’argent prêté peut vous aider à résoudre cette urgence financière et de rembourser rapidement. Le microcrédit participe donc à la réinsertion sociale et professionnelle de ceux qui ne souhaitent pas passer par les organismes de financement traditionnels.