Microsoft : un bon trimestre avec des tablettes Surface qui se vendent

Par Olivier Sancerre Modifié le 25 octobre 2013 à 13h30

Microsoft a dévoilé les résultats de son premier trimestre fiscal de 2014, qui recouvre le troisième trimestre calendaire. Après un précédent trimestre très décevant, l'éditeur retrouve des couleurs et se paie même le luxe de faire mieux que le consensus des analystes.

Les tablettes Surface relèvent la tête

L'entreprise a généré durant cette période 18,53 milliards de dollars de revenus, pour 5,24 milliards de profits. C'est plus qu'au même trimestre 2012, durant lequel Microsoft avait affiché 16,01 milliards de chiffre d'affaires pour 4,47 milliards de bénéfices. La meilleure nouvelle est que les ventes de tablettes Surface ont doublé par-rapport au deuxième trimestre, et ont généré pour 400 millions de dollars de revenus.

Des résultats prometteurs pour la fin d'année

Cela représente moins d'un million d'unités vendues, soit 14 fois moins qu'Apple avec l'iPad… Mais Microsoft revient de loin : au deuxième trimestre, l'éditeur a provisionné près d'un milliard de dollars pour éponger les dettes dues aux mauvaises ventes de Surface RT. La bonne fortune de la famille Surface est cependant largement le fait des généreux rabais proposés par l'entreprise pour vider ses stocks.

La société a lancé cette semaine la deuxième génération de ses tablettes, équipées de Windows 8.1. Cette nouvelle version apporte bon nombre de modifications censées ramener les utilisateurs vers la plateforme. Le prochain trimestre devrait se montrer tout aussi intéressant pour Microsoft, qui lancera sa nouvelle console de salon Xbox One.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Laisser un commentaire

* Champs requis