Mobilité humaine : Pourquoi comprendre les populations et la façon dont elles se déplacent est une priorité stratégique pour les organisations

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Par Andy Bell Publié le 2 mai 2022 à 16h08
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30%30% des DRH ont vu une hausse des déménagements de salariés

Au cours de la dernière décennie, les déplacements des populations ont considérablement évolué. Les données relatives à la mobilité humaine ont permis aux entreprises et aux organisations gouvernementales d’affiner leur connaissance des populations. Alors qu’elles naviguent dans un paysage mondial en constante évolution, elles se tournent vers la mobilité humaine pour améliorer leur prise de décision stratégique pour l’avenir. Or, pour ce faire, elles doivent s’appuyer sur des données fiables et précises.

La crise sanitaire qui touche le monde depuis deux ans, a propulsé les données sur la mobilité humaine au-devant de la scène. Ces informations agrégées et anonymisées sur la façon dont les individus se déplacent, en fonction de leur emplacement au sein des réseaux cellulaires, ont en effet joué un rôle clé dans la prédiction, l’analyse et la compréhension de la manière dont les maladies infectieuses se propagent et l’étude de moyens de les freiner.

Cependant, au-delà de la pandémie, les chercheurs en santé publique exploitaient déjà les données de mobilité pour cartographier les risques et aider les spécialistes de la santé à réduire la menace sanitaire dans les régions à haut risque. Les gouvernements et les décideurs utilisent également les données de mobilité pour la planification des soins de santé et des infrastructures depuis des années. En outre, les données sur le déplacement des populations suscitent plus que jamais un intérêt accru de la part des secteurs public, comme privé. Par exemple, les données collectées à partir d’applications mobiles activées ont révélé comment la crise sanitaire a modifié les habitudes de déplacement, à la fois temporairement et à long terme, des tendances qui ont impacté tous les secteurs.

E-commerce, covoiturage et télétravail : les facteurs clés des changements importants de la mobilité humaine

Le e-commerce, le covoiturage, la montée en puissance du télétravail et la pandémie sont autant de facteurs qui ont propulsé le changement récent de la mobilité humaine.

E-commerce et nouveaux modes de consommation

La croissance du commerce électronique et la disponibilité croissante de la livraison à domicile ont changé durablement les modes d’achat de tout un chacun. Avec l’accès de plus en plus large à la livraison à domicile des denrées essentielles et produits quotidiens, certains consommateurs ne se rendent plus physiquement en magasin que pour acheter des biens spécifiques. En conséquence, les lieux à forte densité commerciale comme les centres commerciaux et les centres-villes se sont convertis en cafés, salles de fitness, restaurants ou tout autre espace de loisir.

Essor des services de covoiturage

Aussi, les applications et services de covoiturage et de VTC tels qu’Uber, Bolt ou Freenow ont également changé la mobilité humaine en offrant aux individus davantage d’options pour se rendre où ils le souhaitent. Par exemple, lorsqu’ils planifient des vacances ou des weekends, les services de covoiturage permettent à certains consommateurs d’envisager d’autres destinations plus lointaines que lorsque leurs seules possibilités étaient la marche ou les transports en commun. En tant que tels, ces services n’ont pas remplacé les taxis, ils ont seulement permis d’accroître l’offre en déplacement et, dans ce cas, la distance que les gens peuvent parcourir pour le travail et les loisirs.

Le travail hybride : nouveau défi des entreprises

Le télétravail constitue pour sa part une mutation considérable dans les mobilités humaines ces deux dernières années. Il permet en effet des économies pour les entreprises et représente de nouvelles opportunités pour les employés, en favorisant une culture de travail souvent hybride. Cela conduit à de nouvelles formes de mobilité avec une tendance à la ruralisation.

Dans une enquête de ANDRH, 30 % des DRH ont vu une hausse des déménagements de salariés requérant ainsi l’adaptation de leurs conditions de travail, sans concertation préalable avec leur entreprise. Ces changements ont particulièrement impacté l’immobilier commercial – poussant de nombreuses entreprises à réduire leurs espaces, voire s’en séparer.

Les données sur la mobilité humaine permettent dans ce cas précis de prédire qui reviendra ou pas travailler à un endroit spécifique, ou encore quelles entreprises pourraient ne pas renouveler leur bail, lorsqu’ils arriveront à échéance. En outre, les données de mobilité liées au flux hebdomadaires des salariés sont également essentielles pour les commerçants, les restaurants et les entreprises qui dépendent du trafic des employés.

Les données démographiques dynamiques fournissent un contexte essentiel

En résumé, bien que les schémas de déplacement humain évoluent depuis des décennies, les développements et événements récents ont accéléré les changements. L'analyse des données relatives à cette mobilité est un moyen efficace de découvrir comment l'évolution du monde et des situations spécifiques, telles que la récente crise sanitaire, peuvent modifier de façon temporaire ou permanente les schémas de déplacement humain. De plus, l'analyse des données de localisation enrichies de données démographiques dynamiques permet de révéler l'évolution quotidienne des caractéristiques et des flux de population. Ces éléments contextuels essentiels aident les organisations à prendre des décisions commerciales plus précises en fonction des types de personnes présentes sur les lieux à différentes heures et différents jours de la semaine.

Les données de mobilité humaine reflètent les changements dans la société en révélant la manière dont les gens migrent et se déplacent au sein des systèmes ou des réseaux. Il s’agit d’un témoin moderne des mutations du monde professionnel, qui permet de comprendre non seulement les populations, mais également leurs schémas de déplacement. Un enjeu stratégique qui sera de plus en plus clé dans les années à venir.

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Vice-President Data Product Management chez Precisely