L’apprentissage participatif est crucial pour les étudiants d’aujourd’hui

La transformation numérique dans l’enseignement supérieur doit prendre en compte les besoins des étudiants pour définir la meilleure technologie à implémenter.

Fatima Elleouet (1)
Par Fatima Elleouet Publié le 15 septembre 2023 à 5h00
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98%98% des bacheliers généraux en France poursuivent leurs études.

La transformation numérique doit permettre un accès facile et immédiat aux services et aux enseignements, à tout moment et en tout lieu. Pour les digital natives c’est quasiment un prérequis. La GenZ, née avec la technologie mobile, maîtrise les réseaux sociaux et est à l’aise avec des formes hybrides d’apprentissage : présentiel, distanciel et social.

Afin de privilégier l'expérience des étudiants, une approche collaborative et globale de la transformation numérique à l'échelle du campus permet de concilier les décisions technologiques avec les objectifs universitaires. Cela permet aux établissements d'offrir les avantages de l'apprentissage virtuel, de favoriser la santé mentale et le bien-être des étudiants, et d'éliminer les éventuels obstacles à leur réussite.

Qu’est-ce que l’apprentissage social ?

L'apprentissage participatif, ou social, repose sur une théorie proposée par le professeur de psychologie Albert Bandura en 1977. Elle suppose que les élèves apprennent mieux en combinant plusieurs styles d'apprentissage : visuel, auditif et kinesthésique. Cela permet d’appréhender de nouveaux concepts, retenir les connaissances et appliquer ce qu'ils ont appris. La nature collaborative de l'apprentissage virtuel, en distanciel, permet ainsi aux étudiants de réussir dans leurs études.

Le distanciel doit pouvoir mettre fin à une approche trop “scolaire” de l’enseignement, en permettant à l’élève ou l’étudiant d’adapter son rythme d’apprentissage avec les connaissances dispensées par le corps enseignant et les ressources disponibles en ligne. Désormais, en permettant de personnaliser l'enseignement, ce nouveau système devrait motiver tous les élèves, notamment les neuro atypiques, capables mais en souffrance face à un enseignement traditionnel. Pour concrétiser cette vision, il convient de définir l'ensemble du parcours de l'étudiant, avec des solutions conçues pour l’aider à chaque étape de son parcours.

Optimiser le parcours étudiant

Une plateforme de communication et de collaboration en temps réel est essentielle dans un processus de recrutement. Des outils tels que les chatbots, attrayants, interactifs et personnalisables, offrent aux futurs étudiants une excellente occasion de finaliser avec succès les différentes étapes de leur candidature dans le portail de l’enseignement supérieur, de découvrir les programmes pédagogiques et les infrastructures proposés, de se faire une idée concrète de la vie universitaire, d'interagir virtuellement avec les étudiants et les professeurs, ou de participer à des activités.

Qu’ils soient sur le campus, en résidence universitaire ou en distanciel, l'utilisation d'une plateforme de collaboration commune permet aux étudiants de recréer une communauté où chacun se sent connecté aux autres, mais aussi soutenu et encouragé sur le plan académique.

Il est important de reconnaître que chaque étudiant a des besoins uniques. Grâce aux technologies d'analyse des données, il est désormais possible d’identifier et d’aider les élèves en difficulté en leur offrant un soutien personnalisé et, par conséquent, de réduire le taux d'absentéisme (virtuel ou présentiel) et d'échec.

Améliorer l’enseignement grâce au mode hybride

Flexible et personnalisable, l’enseignement hybride offre des méthodes d’enseignement permettant de prendre en compte la diversité des profils et de s’adapter aux besoins de chaque étudiant et professeur.

Il permet de réduire les barrières géographiques en facilitant l’accès aux ressources pédagogiques, comme de bénéficier de l’intervention d’un professeur ou d’un chercheur basé à l’étranger. Dans le même esprit, un étudiant pourra suivre certains modules pendant sa période de stage.

Autre avantage non négligeable, l’apprentissage hybride participe à l’équilibre vie étudiante et vie professionnelle réduisant ainsi le taux d’échecs.

L’enrichissement technologique des plateformes d’enseignement hybride donne plus d’autonomie et crée l’inclusion des étudiants. De plus, une grande variété d’outils tels que l’enregistrement voix et vidéo, le Speech to text, ou la traduction en temps réel facilitent l’apprentissage et favorisent la réussite des étudiants.

La technologie peut aider les étudiants à se sentir membres d'une communauté, à interagir les uns avec les autres, à échanger des idées avec les enseignants et les professeurs et à accéder à des informations sur les ressources du campus, tant sur le plan académique que social. Par exemple, les étudiants étrangers peuvent créer des canaux pour échanger avec d'autres étudiants de leur pays d'origine et partager sur leurs expériences similaires dans un nouveau pays.

Enfin, les technologies peuvent être utilisées pour aider les étudiants à rester connectés entre eux et avec l'université après l'obtention de leur diplôme. Entretenir un lien avec les alumni est un moyen efficace de s'assurer que ces derniers deviendront des ambassadeurs à long terme de l'école et de ses programmes.

Placer l'étudiant au centre de la stratégie de la transformation numérique d'une université ou d’une école et se concentrer sur ses besoins, actuels et futurs, est l'un des meilleurs moyens de favoriser sa réussite, et ce, tandis que les établissements bénéficieront du prestige induit par leur avance technologique. Ces derniers peuvent alors escompter une amélioration des taux de réussite et tirer avantage d’une communauté d’alumni engagée qui contribuera au rayonnement de l’établissement.

Fatima Elleouet (1)

Directrice des marchés verticaux, Alcatel-Lucent Enterprise

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