Football : le Mondial fait décoller les ventes de téléviseurs

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 12 juin 2014 à 8h57

Chaque compétition sportive est une aubaine en or pour les fabricants et les vendeurs de téléviseurs. La Coupe du Monde qui s’ouvre jeudi 12 juin n’échappe pas à la tradition. Les ventes ont grimpé de 25 % à l’approche de la Coupe du Monde de football. Même si cela ne réussira pas à redresser le marché pour cette année.

Des copains, des bières, et un téléviseur !

Téléviseurs : les ventes en augmentation de 25 % à l'approche du Mondial

Voici semble-t-il la recette réussie pour passer une bonne Coupe du Monde quand on n’a pas les moyens de s’envoler au Brésil. D’après une étude du cabinet d’études GfK, les ventes de téléviseurs ont décollé de 25 % à l’approche du Mondial qui s’ouvre jeudi 12 juin. Ainsi, sur le seul mois de mai, ce sont pas moins de 530 000 téléviseurs qui se sont écoulés, sur un total de 2,3 millions depuis le début de l’année. Une augmentation de 29 % de chiffre d’affaires pour le secteur.

Une occasion de faire monter en gamme le consommateur

La compétition de football a donc motivé les consommateurs pour se payer un téléviseur Ultra HD. Car il s’agit semble-t-il avant tout de faire évoluer les usagers vers des modèles plus évolués. En effet, on compte aujourd’hui plus de 725 téléviseurs pour 100 habitants sur l’Hexagone. Tout le monde, ou presque, en possède un. Le Mondial passe ainsi pour "une occasion privilégiée de faire monter en gamme le consommateur" précise Michael Mathieu, le directeur de clientèle chez GfK.

La Coupe du Monde relance le secteur des téléviseurs

Enfin, il faut constater que la Coupe du Monde tombe à point nommé pour ce secteur, en crise depuis deux ans. "Cette année, c’est plus symbolique, car renouer avec une croissance à deux chiffres sur un marché qui baisse depuis deux ans, cela redonne quelques couleurs aux fabricants et distributeurs."

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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